Wholetrain
Récompensé au festival des films internationaux de Boston, ce film illustre de façon intelligente le sujet plutôt sensible de la révolte des jeunes.
Un groupe de quatre jeunes graffeurs errent dans les rues la nuit afin de laisser leur place partout où ils peuvent particulièrement dans les métros et les trains. Mais un jour ils croisent un autre groupe de graffeurs et c’est alors que débute une compétition, une lutte artistique pour obtenir le meilleur graff, le plus surprenant, si bien que leurs vies basculent. C’est bien entendu une fiction mais celle-ci repose aussi sur un fond documentaire, qui nous permet de découvrir un autre visage des tagueurs et de leurs oeuvres. C’est un film multigénérationnel auquel on peut s’identifier ainsi que mieux comprendre les graffeurs et leurs raisons d’agir ainsi. En clair ce film est ” précis, sensible, et dépourvu de tout cliché ” ( Berliner Zeitung ).
Il s’agit du premier film du jeune réalisateur Florian Gaag mais celui-ci montre déjà une grande maîtrise de grandes qualités! Il nous a fait le grand honneur de venir à Dijon pour nous présenter son film lors d’une avant-première au cinéma le 16 Novembre à 20h00 au Cinéma Eldorado.
Questions :
Que pensez-vous de la révolte des jeunes ?
Comment ce film montre le sentiment et le malaise chez les jeunes ?