Colloque économique

Dans le cadre de la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat, la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon a accueilli le 5ème colloque économique le 8 avril 2013.

Cet événement, organisé par le Ministère de l’économie, de la protection du climat, de l’énergie et de l’aménagement du territoire du Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, en étroite coopération avec le Conseil Régional de Bourgogne et la CCIR de Dijon, a permis aux acteurs français et allemands de créer des échanges et contacts fructueux.

Le colloque a été ouvert par Joachim Mertes, Président du Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat et François Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne.

Ensuite, Philipp Schulz de l’ISB (Investions-und Strukturbank) a inauguré la version française du « Standortfinder » (une base de données des zones d’activités économiques). Pour en savoir plus, cliquez ici

“Transition énergétique : quelles opportunités pour les projets franco-allemands” était le premier thème de la matinée, présenté par Robert Künne de l’Agence de l’Énergie de Rhénanie-Palatinat. Par la suite, Paul Douard de l’Agence de l’Energie de Rhénanie-Palatinat a résumé les projets du land pour réussir la transition énergétique.
Pour en savoir plus, cliquez ici

La deuxième partie des conférences, proposée par Ralf Hellrich de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Palatinat, était axée sur la formation professionnelle et les projets transfrontaliers.

Dans l’après-midi, 28 rendez-vous individuels étaient organisés entres les entrepreneurs français et les entreprises allemandes dans le but d’un éventuel partenariat économique.

En conclusion,… encore un beaux succès de cette édition 2013…