Centre Culturel Français Freiburg

Nom complet de la structure d’accueil :

Centre Culturel Français Freiburg, Conrad Schröder Institut e.V.

Logo CCFF
Coordonnées :

Centre Culturel Français Freiburg
Münsterplatz 11 / Im Kornhaus
D-79098 Freiburg im Breisgau
Allemagne

www.ccf-fr.de

Qui sommes-nous ?

Le Centre Culturel Français Freiburg s’engage pour la transmission de la culture et de la langue françaises en Allemagne et travaille en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles de la ville de Freiburg (par exemple le cinéma, le théâtre, le Service des Affaires Culturelles à la ville de Freiburg, le bureau littéraire, le centre socio-culturel « E-Werk »), le « Frankreich-Zentrum » à l’université de Freiburg et plusieurs galeries, musées, et la « Jazzhaus ».

Nous nous adressons principalement à un public de la ville de Freiburg et de ses alentours. En plus de nos projets et coopérations au niveau local et régional, nous travaillons également avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Berlin, la ville de Mulhouse, la ville de Besançon jumelée à Freiburg et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

La mission et la fonction principales du Centre Culturel Français Freiburg sont la promotion du dialogue franco-allemand à tous les niveaux : linguistique, culturel et politique.

Nous proposons au public : une programmation culturelle riche et diversifiée, des cours de langue française pour tous niveaux et sur objectifs spécifiques, des sessions d’examens DELF/DALF (Diplôme d’Études en Langue Française, Diplôme Approfondi de Langue Française) une bibliothèque, des programmes d’échange, des ateliers de théâtre et une troupe de théâtre franco-allemande, des après-midis pour enfants, une colonie de vacances franco-allemande chaque été…

Ce que nous proposons au futur volontaire :

Nous proposons à un(e) volontaire français(e) de nous soutenir dans les trois domaines d’activité du Centre Culturel Français Freiburg. Plus particulièrement :

  • Département de la culture : soutien dans la communication (suivi de la page facebook, réalisation de flyers, affiches, …) et lors d’événements (par exemple mise en place, technique, accueil, caisse, …).
  • Département des langues : aide à la réalisation du programme des cours, de l’organisation des examens DELF/DALF aux niveaux administratif et pratique, aide à la préparation de la colonie de vacances franco-allemande.
  • A la médiathèque : accueil et orientation du public, inscription aux cours, accueil téléphonique (en fonction du niveau d’allemand et après un temps d’adaptation), prêts à la bibliothèque.
  • Projets divers : soutien à la promotion et à la gestion du projet d’échange pour jeunes, réalisation d’ateliers pour enfants (en fonction des intérêts du/de la volontaire, par exemple : musique, théâtre, excursions, écriture, lecture, travaux manuels), éventuellement organisation d’une table ronde franco-allemande (« Stammtisch »)

Ce que nous attendons du futur volontaire :

Nous attendons du ou de la futur(e) volontaire :

  • d’être d’un naturel aimable et communicatif
  • de montrer un intérêt pour les cultures allemande et française
  • d’apporter de nouvelles idées et de les concrétiser
  • d’avoir un niveau d’allemand avancé (B1)