Centre pour la culture architecturale de Saxe à Dresde

Nom complet de la structure d’accueil :
Zentrum für Baukultur Sachsen
(Träger: Stiftung Sächsischer Architekten)

Coordonnées :
Kulturpalast
Schloßstraße 2
01309 Dresden
Allemagne

www.aksachsen.org


Qui sommes-nous ?

Le centre pour la culture architecturale de Saxe (Zentrum für Baukultur Sachsen) est une institution placée sous la responsabilité de la Fondation des architectes de Saxe.

Les objectifs de cette fondation des Architectes de Saxe sont la promotion de la culture architecturale en Saxe, de l’enseignement général, de l’art, de la culture et de la science dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Une attention toute particulière doit être portée, tout autant, à la formation et à la relève professionnelle, qu’à la sauvegarde de réalisations et de témoignages. L’organisation de manifestations, de remises de prix et de distinctions, ainsi que l’attribution de bourses et la publication de parutions nous permettra d’atteindre ces objectifs.

La fondation des architectes de Saxe veut promouvoir le thème de l’architecture et de l’urbanisme auprès du public et inciter à l’échange.

Le centre pour la culture architecturale (Zentrum für Baukultur Sachsen), le lieu de mission, est une institution placée sous la responsabilité de la fondation des architectes de Saxe qui va exploiter, à partir de juin 2017, sa propre salle (pour les événements) dans le « Kulturpalast » à Dresde.  Ici, seront organisées différentes sortes de manifestations comme des expositions, des séminaires, des discussions sur le large domaine de la culture architecturale. D’autres manifestations se tiendront en Saxe et en dehors de Dresde.

Ce que nous proposons au futur volontaire :

Les tâches du/de la volontaire concernent principalement l’animation de la salle (pour les événements), la coordination de manifestations et la communication avec les partenaires impliqués. De plus, vous serez l’interlocuteur/l’interlocutrice pour les visiteurs allemands ou étrangers. Pour cela, en plus des connaissances de la langue allemande, des connaissances en anglais seraient très utiles.

Nous proposons à un(e) volontaire :

  • de contribuer au travail en lien avec le domaine de l’exposition ;
  • de traduire des textes en français ;
  • d’accompagner des expositions également dans d’autres lieux à Dresde ou dans le Land de Saxe ;
  • de vendre des ouvrages ;
  • d’aider pendant les visites guidées ;
  • d’accompagner les visiteurs français et les visiteurs du centre ;
  • d’initier des projets franco-allemands ;
  • de créer des contacts avec la communauté française de Dresde.

Ce que nous attendons du futur volontaire :

Nous recherchons une personne intéressée par le thème, qui pourra s’engager et soutenir la nouvelle équipe du „Zentrum für Baukultur“ dans les activités au quotidien, avoir de la fantaisie et contribuer à la réussite du projet.

Le/la volontaire devra être ouvert/e et communicatif/ive et avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Elle/il doit être très engagé/e et intéressé/e. Il peut être demandé au/à la volontaire de travailler en soirée et/ou le week-end en fonction des besoins.

Il ou elle devrait avoir au moins des connaissances de base, voire de bonnes connaissances de la langue allemande. En raison des déplacements professionnels au travers de la Saxe, le permis de conduire est indispensable.