Deutscher Werkbund et Hellerau à Dresden

Nom complet de la structure d’accueil :
Deutscher Werkbund Sachsen e.V. et
HELLERAU, Europäisches Zentrum der Künste Dresden

Coordonnées :

Deutscher Werkbund Sachsen
Karl-Liebknecht-Str. 56
D-01109 Dresden
www.deutscher-werkbund.de
HELLERAU Europäisches Zentrum der Künste Dresden
Karl-Liebknecht-Str. 56
D-01109 Dresden
www.hellerau.org

Qui sommes-nous ?

1. Deutscher Werkbund Sachsen e.V.

Le quartier de Dresde « Hellerau », cité-jardin mondialement connue, représente le berceau du « Deutscher Werkbund ». Fondée en 1907 à Munich, c’est à Hellerau que s’est trouvé le premier siège de l’association.

De nos jours, le Werkbund s’est donné comme objectif de modeler la société et son environnement de manière responsable. Depuis maintenant 15 ans, nous pouvons faire état de nombreuses expositions autour de thématiques contemporaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, du design et de l’art.

Dans le nouveau centre d’accueil des visiteurs du Werkbund, de nombreux groupes d’élèves et d’étudiants et un public touristique international peuvent se renseigner, obtenir des informations sur des manifestations culturelles et des entrées pour les manifestations ayant lieu dans le Festspielhaus. Le Werkbund organise également des visites guidées du Festspielhaus et de la cité-jardin Hellerau.

2. HELLERAU – Europäisches Zentrum der Künste

La Ville de Dresde réalise une programmation sur toute l’année au Festspielhaus Hellerau. Cet endroit compte parmi les centres interdisciplinaires les plus importants des arts du spectacle en Allemagne. Dans sa programmation, le centre met l’accent sur les domaines de la danse, de la musique et des performances artistiques ; auxquels s’ajoutent des manifestations annexes, la réalisation d’ateliers, etc.

Le centre européen des arts HELLERAU met à disposition des résidences d’artistes pour leur permettre une production artistique sur place.

Des artistes français séjournent régulièrement à Hellerau, comme par exemple Olivier Dubois.

D’autres types d’événements donnent une place à de jeunes artistes ainsi qu’à des artistes locaux. HELLERAU remplit ainsi son rôle social par son implication dans le travail avec des réfugiés. Dans ce cadre, nous proposons des projets de rencontre, de discussion et d’échange.

De par sa programmation dans le domaine des arts contemporains, Hellerau s’adresse à un public intéressé par les arts, politiquement engagé, international, cultivé et plus jeune que la moyenne. La grande majorité des événements est adaptée aux adolescents et aux adultes.


Ce que nous proposons au futur volontaire :

Nous proposons à un(e) volontaire français(e) de nous soutenir, entre autres, dans les tâches suivantes :

  • accueil et accompagnement des artistes
  • réaliser des traductions
  • communication à destination des publics cibles

1. Au « Deutscher Werkbund », s’impliquer dans les activités au niveau des expositions, et plus particulièrement la traduction de l’exposition permanente sur la cité-jardin Hellerau et sur le « Festspielhaus » en français. Éventuellement, faire le suivi d’expositions qui ont lieu à d’autres endroits à Dresde. Au centre des visiteurs, vente d’ouvrages, réapprovisionnement des articles en vente. Accompagnement des manifestations pour enfants.

2. A HELLERAU, Europäisches Zentrum der Künste, il s’agirait de prendre en charge des groupes d’élèves, de réaliser des traductions, de promouvoir le centre auprès des différents groupes cibles et d’établir/entretenir les contacts avec la communauté française de Dresde.


Ce que nous attendons du futur volontaire :

Nous attendons du ou de la futur(e) volontaire :

  • d’être d’un naturel ouvert et communicatif
  • d’avoir le sens de l’accueil et du contact
  • d’avoir envie de s’impliquer
  • de montrer un intérêt pour nos projets
  • d’être disposé(e) à s’engager lors des manifestations en soirée et le week-end
  • d’avoir un niveau d’allemand avancé (B1)