Europahaus Marienberg à Bad Marienberg

Nom complet de la structure d’accueil :
Europahaus Marienberg
Logo_Europahaus_Marienberg
Coordonnées :
Europahaus Marienberg
Europastr. 1
56470 Bad Marienberg
Allemagne

www.europahaus-marienberg.eu

Qui sommes-nous ?

La Europahaus Marienberg, « Maison de l’Europe » à Marienberg, est un lieu d’éducation des jeunes à dimension européenne hors du cadre scolaire.
Son activité principale est la conception et la réalisation de projets européens de formation : séminaires, rencontres européennes de jeunes, ateliers. De jeunes Européennes et Européens âgé(e)s de 14 à 20 ans sont notre public cible.

La Europahaus Marienberg dispose d’un centre de séminaire avec douze salles, une possibilité d’hébergement pour 130 personnes ainsi qu’un équipement multimédia complet pour la réalisation de projets.

Des groupes d’élèves issus de la Rhénanie-Palatinat (région partenaire de la Bourgogne) participent à ces projets, mais aussi des jeunes issus de nombreux autres pays européens. Les séminaires se caractérisent par une interactivité importante qui permet aux jeunes une réelle participation – il ne s’agit pas d’une université à laquelle on viendrait assister à des cours magistraux. Thématiquement parlant, l’Union Européenne est au cœur de nos travaux. Nous réalisons de nombreux séminaires de base ayant pour sujet l’Union Européenne, mais aussi des projets autour de sujets européens ou politiques spécifiques. La Europahaus Marienberg est particulièrement connue pour ses approches innovatrices quant à l’intégration de l’apprentissage multimédia et des réseaux sociaux ou encore la synthèse de l’art et de l’éducation politique.

Beaucoup de nos séminaires ont un public exclusivement allemand, mais il existe de nombreux projets bi- et trinationaux, ainsi que six rencontres internationales de jeunes. Nous travaillons en coopération avec la Bourgogne dans le cadre du réseaux des quatre partenaires régionaux.

Ce que nous proposons au futur volontaire :

Une année à la Europahaus Marienberg en tant que volontaire permet de s’impliquer activement dans un centre œuvrant pour l’éducation des jeunes à dimension européenne hors du cadre scolaire. Généralement, la participation à la préparation et au déroulement de nos projets éducatifs avec les jeunes ainsi que la prise en charge d’unités de programme pendant ces projets est possible. Cela ne concerne pas seulement les unités de programme d’éducation politique, mais aussi les unités interculturelles et pédagogiques. Une autre possibilité de s’investir dans notre structure serait le perfectionnement de nos méthodes pédagogiques ainsi que la recherche de nouvelles méthodes et de nouvelles thématiques européennes.

La conception et l’organisation d’une rencontre européenne de jeunes est également envisageable comme mission à accomplir.

Si nous avons des rendez-vous extérieurs chez nos partenaires et dans les réseaux ou dans le domaine politique, un ou une jeune volontaire pourra acquérir des expériences en nous accompagnant.

Nous soutiendrons l’engagement dans un projet spécifique au long de l’année, comme par exemple dans le domaine multimédia (rédaction d’articles sur notre blog, suivi des réseaux sociaux, aide à la production de podcasts, élargissement de notre offre).

Des tâches administratives, l’intensification de la coopération franco-allemande de la Europahaus Marienberg et du travail en réseau seraient également envisageables.

Ce que nous attendons du volontaire :

Nous attendons d’un(e) futur(e) volontaire :

  • de l’ouverture d’esprit ;
  • l’envie d’expérimenter de nouvelles approches ;
  • un sens du contact et de la communication ;
  • de la créativité ;
  • de l’intérêt pour des sujets politiques ou sociaux ;
  • des connaissances avancées de la langue allemande.

Des connaissances en anglais seraient un plus.