Karlstorbahnhof à Heidelberg

Nom complet de la structure d’accueil :
Kulturhaus Karlstorbahnhof e.V.

Coordonnées :
Am Karlstor 1
69117 Heidelberg
Allemagne

www.karlstorbahnhof.de

Qui sommes-nous ?

Concerts de Rock/Pop, Jazz, musiques du monde, cabaret et comédie, club culturel, conférences et théâtre : le « Karlstorbahnhof » propose un programme culturel varié. Le centre culturel à la limite de la vieille ville est l’un des points de convergence pour les passionnés de culture en Allemagne du sud-ouest.

L’année dernière plus 100 000 visiteurs sont venus voir des artistes renommés comme Max Herre, Poliça, Madeleine Peyroux, Get Well Soon, Sizarr, Django Django ou Sophie Hunger. Quasiment tous les soirs, dans le bâtiment classé, on peut assister à des manifestations qui ne peuvent être trouvées que dans le programme culturel de villes plus grandes. Par ailleurs, de nombreux festivals complètent les points forts du programme très diversifié. L’un des grands défis pour les 2 prochaines années est le déménagement prévu dans un nouveau bâtiment dans un autre quartier.

Nous travaillons pour toutes générations. Les groupes présents chez nous vont des enfants (un théâtre spécial pour les enfants) aux seniors en passant par les jeunes et jeunes adultes. Heidelberg est une ville internationale par son université et accueille ainsi un public multiculturel. Le partenariat étroit avec la ville jumelée de Montpellier se reflète aussi dans la culture. Il y a toujours de nouvelles manifestations en coopération avec la « Montpellier Haus » (Maison de Montpellier). Traditionnellement, la culture française joue ici un rôle important. Le « Deutsch-Französische Kulturkreis » (amicale culturelle franco-allemande) organise chaque année la « Deutsch-Französische Woche » (la semaine franco-allemande), dont nous sommes également partenaires.

Ce que nous offrons au futur volontaire :

Le/la volontaire soutient l’équipe dans le domaine des relations publiques et de la presse. Par cela nous entendons : l’actualisation du site internet, les médias sociaux, la prise de contact avec les agences et la presse, l’organisation de l’affichage et la distribution de matériel promotionnel.  Egalement dans le domaine de l’organisation des manifestations, il y a de nombreux domaines d’activités, dans lesquels le/la volontaire pourra aider en fonction de ses centres d’intérêt.

Le/ la volontaire pourra obtenir un aperçu du fonctionnement journalier d’une institution culturelle. Ainsi, il/elle apprend à communiquer professionnellement au téléphone, par e-mail ou personnellement avec les agences, la presse et les visiteurs, mais aussi à développer et à concrétiser les différents formats papiers et numériques pour les textes, ainsi que pour les stratégies publicitaires. Il/elle apprend des stratégies afin de structurer et d’accomplir les tâches de manière autonome. De plus, l’engagement chez nous propose un aperçu passionnant de la scène culturelle actuelle et des tendances du marketing dans les médias sociaux.

Le contact direct avec les artistes, l’organisation de manifestations et bien d’autres encore… apporte aussi un aperçu du quotidien d’une institution culturelle.

Des projets pourront être développés ensemble avec le/la volontaire et tout naturellement, le développement en particulier de la coopération franco-allemande.

Ce que nous attendons du futur volontaire :

De la motivation et du plaisir pour le travail autour de la communication, ainsi que de l’intérêt pour les manifestations culturelles sont une condition essentielle à un volontariat au « Karlstorbahnhof ». Afin de soutenir cet intérêt pour la culture, nous souhaitons une présence lors de nos manifestations.

De bonnes bases en allemand sont souhaitées.