LAKS Baden-Württemberg et Fondation Centre Culturel Franco-Allemand, Karlsruhe

Nom complet de la structure d’accueil :

LAKS (Landesarbeitsgemeinschaft der Kulturinitiativen und Soziokulturellen Zentren) Baden-Württemberg e.V. et fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe

Coordonnées :

LAKS Baden-Württemberg
Alter Schlachthof 11
D-76131 Karlsruhe
www.laks-bw.de
Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe
Karlstraße 16 b  (3.OG)
D-76133 Karlsruhe
www.ccf-ka.de


Qui sommes-nous ?

La « Landesarbeitsgemeinschaft der Kulturinitiativen und soziokulturellen Zentren in Baden-Württemberg e.V. », c’est-à-dire le groupe de travail des initiatives culturelles et centres socioculturels dans le Bade-Wurtemberg, LAKS, a été créée en 1982 dans le but de promouvoir la coopération entre les établissements œuvrant pour un travail culturel social et alternatif.

L’association LAKS chapeaute actuellement 61 centres socioculturels dans le Bade-Wurtemberg.
Elle organise des journées de formation pour les employés de centres socioculturels et de débats autour de thématiques de la politique culturelle, prend position par rapport à des questions de politique culturelle et publie une newsletter mensuelle.
De plus, la LAKS émet une fois par an une recommandation auprès du ministère de la science, de la recherche et de l’art pour l’attribution d’une subvention aux initiatives et centres socioculturels.
Trois à quatre fois par an, la LAKS organise également des événements importants visant la mise en réseau de partenaires au niveau culturel. Elle soutient d’autres associations au niveau du Bade-Wurtemberg, des artistes et des centres et s’implique dans les relations publiques.

Un engagement à la LAKS va de pair avec un engagement à la fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe. Ce centre culturel franco-allemand œuvre depuis plus de six décennies pour le maintien et l’approfondissement des relations franco-allemandes. Du fait de sa position transfrontalière, la fondation se concentre essentiellement sur les échanges entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg. L’amitié franco-allemande est entretenue grâce à la mise en place de nombreux événements culturels ainsi que par des cours de français pour toutes les tranches d’âges et tous les niveaux de langue. Malgré sa petite taille, le centre culturel franco-allemand est très actif et s’efforce de mettre en place chaque année un programme culturel comprenant en moyenne 80 événements. Ces derniers peuvent être des expositions, des conférences, des pièces de théâtre, des lectures, des concerts ou des formes d’événements moins conventionnels (par ex. « Soirée Beaujolais Nouveau »).

Ce que nous proposons au futur volontaire :

L’engagement à la LAKS concernera tous nos domaines d’activités et sera surtout un travail administratif au niveau de la préparation et la réalisation d’événements. Après une période d’adaptation, il serait très apprécié que le ou la volontaire souhaite s’investir dans un projet particulier de manière plus approfondie et de prendre des responsabilités dans la conception, l’organisation et la réalisation de ce dernier.

Un(e) volontaire à la fondation Centre Culturel Franco-Allemand s’engagera avec nous dans les domaines de la planification, de l’organisation et de la mise en place de manifestations culturelles. Il participera à la réalisation du programme culturel, s’investira dans les relations publiques et des tâches plus techniques ou administratives.

Ce que nous attendons du futur volontaire :

Nous attendons du ou de la futur(e) volontaire qu’il ou elle ait envie de s’investir dans nos projets et de s’intégrer dans les équipes respectives. Par ailleurs, il ou elle devrait :

  • avoir le sens du contact et une apparence soignée
  • être motivé(e) de travailler en équipe et en équipe franco-allemande
  • être intéressé(e), motivé(e) et ouvert(e)
  • être autonome
  • adopter un comportement responsable et fiable
  • être créatif/créative
  • avoir de très bonnes connaissances de la langue allemande