(Reportée) Jeudi 20 octobre 2022 à 18h30 : Conférence avec Claire Demesmay
« Les relations franco-allemandes vues depuis l’étranger »
Les relations franco-allemandes se sont établies dans les deux pays tout au long des sept dernières décennies. Une évolution d’ennemies à amis a été entreprise avec succès. Mais comment sont perçues ces relations par d’autres pays ? Claire Demesmay, spécialiste de relations franco-allemande et chercheuse au Centre Marc Bloch, s’est penchée sur cette question dans une étude avec Nicole Colin et nous présente les résultats lors de cette conférence-débat.
Conférence en français
Attention : la conférence est reportée au 8 décembre 2022
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Avec le soutien financier du Goethe Institut.
Claire Demesmay est chercheure associée au Centre Marc Bloch et dirige le bureau de formation interculturelle à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin. Ses sujets d’expertise sont :
- Relation franco-allemande
- Politique étrangère/européenne de l’Allemagne
- Rôle de la société civile dans les relations internationales
- Représentations identitaires des acteurs sociaux
Claire Demesmay est docteur en philosophie politique de l’Université de Paris 4-Sorbonne et de l’Université technique de Berlin. Sa thèse portait sur les questions de citoyenneté et d’identité nationale, et leur rapport au cadre stato-national. Avant de rejoindre la DGAP en 2009, elle a travaillé à la chaire d’études françaises et francophones de l’Université technique de Dresde (1998-2002), puis comme chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris (2002-2009). Entre 2009 et 2021, elle a été directrice du programme franco-allemand de l‘Institut allemand de politique étrangère (DGAP).
Parmi ses publications récentes :
- Franco-German Relations seen from Abroad: Post-war Reconciliation in International Perspectives (Springer, 2020 – dir., avec N. Colin)
- Idées reçues sur l’Allemagne. Un modèle en question (Le cavalier bleu, 2018)
- Images et stéréotypes. Perceptions franco-allemandes en temps de crise (Fondation Heinrich Böll, 2016 – avec Christine Pütz)
Elle a été faite en 2013 chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et a obtenu en 2016 le Prix parlementaire franco-allemand pour l’ouvrage Que reste-t-il du couple franco-allemand ? (La Documentation francaise 2013 – avec C. Calla).