Mercredi 16 novembre 2022 à 18h30 : Conférence-Présentation – Dix par Dix – Un parcours de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté avec Robert Schad
“Dix par Dix – Un parcours de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté”, expliqué et présenté par son créateur Robert Schad
D’octobre 2021 à septembre 2023, tout au long de parcours inédits, 33 villes et villages pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté accueillent devant leurs châteaux, monastères ou ruines historiques, 62 sculptures originales du sculpteur allemand Robert Schad.
Dans ces lieux choisis personnellement par l’artiste, la sculpture contemporaine va à la rencontre du paysage, de l’architecture et de l’histoire. Elle accompagne le spectateur sur les chemins de la région tandis qu’une ligne rouge en acier carré massif naturel, d’une section constante de 10 x 10 cm (d’où le nom de l’exposition), traverse la campagne. Le promeneur peut la suivre, découvrant ainsi des perspectives nouvelles et surprenantes sur les lieux connus.
Lors de cette Conférence-Présentation, Robert Schad présente et explique la conception de ce parcours de sculpture et vous invite à un voyage à travers son art. Échangez avec lui sur ce dialogue entre l’art moderne et le patrimoine historique bourguignon-franc-comtois !
Conférence-Présentation en français
Date : Mercredi 16 novembre 2022 à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Sur inscription : jusqu’au mercredi 16 novembre 14h
Tél. : 03.80.68.07.00
Mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org
En coopération avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Voici un petit aperçu des sculptures métalliques de Robert Schad :
D’origine allemande, Robert Schad vit et travaille depuis 1994 dans le petit village de Larians et Munans en Haute-Saône. Ses sculptures semblent jaillir du sol, tels des champignons géants, reliés entre eux par un mycélium imaginaire. Tels les danseurs d’une chorégraphie sculpturale, elles sont d’une incroyable légèreté visuelle, en dépit de leur poids.
Ces sculptures, faites du même matériau utilisé pour les machines et les armes, sont loin d’être rigides, elles sont d’une souplesse et d’une pureté aérienne, animées d’une formidable énergie intérieure. On a la sensation qu’elles ont poussé et grandi sur place comme une plante.
Les segments sont droits et articulés, semblables à des membres humains. Ils transmettent une impression de mouvement malgré la rigidité de leur construction. Comme par magie, ce mouvement semble soudain s’arrêter, précisément au moment où le spectateur s’y arrête et y pose son regard.
Robert Schad s’adresse à un large public. Chacun a la possibilité de poser son propre regard sur les sculptures et de développer ses propres associations d’idées, très personnelles. Ces sculptures sont une invitation tridimensionnelle à penser. Elles ne font référence qu’à elles-mêmes. Elles sont le résultat d’une expérience sensuelle, qui accompagne le spectateur et stimule la réflexion.
La création de leurs différentes formes ne vient pas d’un calcul sculptural : elles sont libres et tridimensionnelles, en interaction avec des lignes tout aussi libres et spatiales. Cette expérience physique et psychologique, cette créativité d’une totale liberté a permis aux sculptures de prendre racine.