Concours d’histoire

Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2020/21 • Deutsch-französischer Geschichtswettbewerb für Schülerinnen und Schüler 2020/21

La Maison de Rhénanie-Palatinat, en tant que siège de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, coordonne le concours d’histoire scolaire franco-allemand 2020/21 “L’Europe en mouvement – Citoyens et droits de l’Homme en Europe“.

Suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15, 2015/16 et 2018/19 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? », « Verdun – lieu de mémoire européen ? » et « La Paix après la “Grande Guerre” en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes a souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’idée européenne, dans l’esprit franco-allemand qui l’anime, en renouvelant le concours en 2020-2021. A l’occasion des 30 ans de la réunification allemande, mais aussi des 70 ans de la déclaration Schuman et de la Convention européenne des droits de l’homme, le concours d’histoire scolaire franco-allemand a voulu faire honneur aux combats pour les droits de l’homme des 70 dernières années sur notre continent, de part et d’autre du rideau de fer.

Le concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France est organisé par la Fédération des Maisons Frnaco-Allemandes et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République française (DGESCO), l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), le Goethe-Institut, l’Institut Français ; avec le soutien scientifique, organisationnel et financier de la Körber-Stiftung, du Ministère fédéral des Affaires étrangères, de la Fédération Allemande des Professeurs de Français (F.A.P.F.) et du Verband der Geschichtslehrer Deutschland e.V., l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en France et l’ambassade de la République française en Allemagne.

Pour en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations, ainsi que les conditions de participation sur le site internet Eustory-France : www.eustory.fr