Fédération des Maisons Franco-Allemandes

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes, dont le siège se trouve à Dijon, est un réseau qui a été créé en 1997 en tant qu’association loi 1901 à Montpellier.

http://www.maisons-franco-allemandes.fr/wp-content/uploads/fedhead2017.jpg

Le réseau relie aujourd’hui les Maison Franco-Allemandes suivantes :

le Centre Franco-Allemand à Aix-en-Provence
• la Maison de l’Allemagne à Brest
la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon
le Centre Culturel Franco-Allemand à Nantes
le Centre Culturel Franco-Allemand à Nice
• la Maison Heinrich-Heine à Paris
l’Institut Heinrich Mann à Pau
le Centre Franco-Allemand de Touraine à Tours

Promouvoir la coopération franco-allemande aux niveaux communal, régional et universitaire, en complément des institutions existantes au niveau national et binational est le but de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes.

Les actions communes et novatrices de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes sont « mobiklasse.de » (qui a reçu, sous le titre de « DeutschMobil », entre autres le prix Adenauer-De Gaulle), le concours d’histoire scolaire franco-allemand, ainsi que les “Semaines Franco-Allemandes”.

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes a des membres associés qui sont : les Amis du Roi des Aulnes et le Conseil général du Calvados et coopère avec des partenaires tels que le Centre d’Information de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC), l’Institut Franco-Allemand (DFI) et le Goethe Institut (GI).

Par ailleurs, les membres de la Fédération sont Point-Info de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) et de l’Office National Allemand du Tourisme (DZT).

Pour en savoir plus sur le réseau et les actions des Maisons Franco-Allemandes, vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet de la fédération : www.maisons-franco-allemandes.fr