Concours d’histoire

Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2018/19 • Deutsch-französischer Geschichtswettbewerb für Schülerinnen und Schüler 2018/19

La Maison de Rhénanie-Palatinat, en tant que siège de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, coordonne le concours d’histoire scolaire franco-allemand 2018/19 “La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial“.

Suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15 et 2015/16 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? » et « Verdun – lieu de mémoire européen ? », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire franco-allemande, entrepris en 2014 dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le concours 2018/19 est organisé en coopération avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Ministère de l’Éducation Nationale (DGESCO) , l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), le Goethe-Institut, l’Institut Français, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la fondation Körber-Stiftung.

  • Les concours d’histoire visent à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective et à inscrire des événements locaux dans un contexte international.

    Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches et à découvrir l’histoire locale, si possible avec l’aide des archives locales ainsi qu’en s’appuyant sur des sources primaires (rapports, témoignages, etc.). Ils pourront également interroger leur entourage familial et prêter attention à leur environnement immédiat (monuments historiques, musées, nom de rues, cartes postales, photos, etc.).

    Les enseignant.e.s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont invité.e.s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand.e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

Pour en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations, ainsi que les conditions de participation sur le site internet Eustory-France : www.eustory.fr