Skip to content

Action Coup de Coeur

Bonjour et Hallo !

Je suis Ragna HEYNOWSKI, la nouvelle chargée de mission « jeune » pour l’année scolaire 2021/22, au sein de la Maison de Rhénanie-Palatinat.

Les échanges franco-allemands font partie de ma vie depuis ma scolarité : dans le cadre du baccalauréat franco-allemand – Abibac – que j’ai fait à Dresde, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs échanges scolaires en France. Les expériences linguistiques et personnelles acquises lors de ces séjours d’une semaine à deux mois m’ont laissé une impression positive et durable, à tel point que j’ai décidé de continuer avec des études dans un cursus intégré franco-allemand. J’ai obtenu une licence en études franco-allemandes dans le cadre du cursus intégré entre les universités de Ratisbonne et de Nice et un master en « Études interculturelles – France et Allemagne » dans le cadre du cursus intégré entre les universités de Fribourg-en-Brisgau et de Lyon.

Pour moi, la mobilité franco-allemande, c’est d’abord la rencontre, la connaissance et l’échange entre les deux voisins. Dans un dialogue commun, nous pouvons apprendre à connaître de nouvelles perspectives sur le monde, mais aussi sur nous-mêmes.

Pour donner à d’autres jeunes ce goût de l’échange, je propose des interventions « Coup de Cœur » dans les collèges, lycées, CFA, IUT, universités, Points Informations Jeunesse ou autres institutions tournée vers les jeunes. Au cours de celles-ci, je parle des avantages qu’un séjour en Allemagne présente non seulement au niveau linguistique, mais aussi pour le développement personnel et l’avenir professionnel. J’informe sur les différents dispositifs d’échange qui existent entre la France et l’Allemagne, comme par exemple un stage en Rhénanie-Palatinat, un « volontariat franco-allemand », une année Erasmus ou les cursus intégrés.

Pour plus de renseignements ou une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également télécharger la lettre d’information et le formulaire de demande.

J’ai hâte de vous rencontrer !

A bientôt et bis bald !