Skip to content

Action Coup de Coeur

Anke Fritsch

Hallo et Salut !

Je suis Anke FRITSCH, la nouvelle chargée de mission  “jeunes”  pour l’année scolaire 2022/23 au sein de la Maison de Rhénanie-Palatinat.

À l’âge de 9 ans à l’école primaire, j’ai participé à mon premier petit cours de français. C’était le début de ma fascination et de mon enthousiasme pour la France, sa culture et sa langue. Ayant fait plusieurs échanges (non) scolaires franco-allemands, comme par exemple l’échange Brigitte-Sauzay, j’ai également fait un service volontaire européen près de Clermont-Ferrand. Suite à cela, j’ai suivi un cursus intégré dans le domaine du tourisme pendant lequel j’ai vécu une année à Colmar. Après avoir obtenu ma double licence, j’ai travaillé pour l’Université franco-allemande.

La mobilité franco-allemande ainsi que l’échange franco-allemand représentent des éléments essentiels de ma vie et je suis très reconnaissante d’avoir pu faire ces expériences que je ne peux que recommander à tout le monde. Cette idée, d’apprendre à connaître une nouvelle culture et de vivre un autre quotidien, nous aide à prendre conscience d’autres réalités de vie. En échangeant mutuellement, nous pouvons non seulement en apprendre plus sur l’autre culture, mais aussi sur la nôtre. Dans une époque dans laquelle la coopération internationale et interdisciplinaire est indispensable, c’est un petit pas que l’on peut choisir de faire nous-même pour élargir nos horizons personnels et professionnels.

Pour vous donner une idée de comment participer à un échange dans la mobilité franco-allemande, je vous propose des interventions “Coup de cœur” dans les collèges, lycées, CFA, IUT, universités, Points Informations Jeunesse ou autres institutions tournées vers les jeunes. Au cours de celles-ci, je parle des avantages qu’un séjour en Allemagne présente non seulement au niveau linguistique, mais aussi pour le développement personnel et l’avenir professionnel. J’informe sur les différents dispositifs d’échange qui existent entre la France et l’Allemagne, comme par exemple un stage en Rhénanie-Palatinat, un “volontariat franco-allemand” ou une année Erasmus ou les cursus intégrés.

Pour plus de renseignements ou une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également télécharger la lettre d’information et le formulaire de demande.

Alla hopp, comme on dit chez moi, à bientôt et au plaisir de vous rencontrer !