Re-bonjour,
je m’appelle Franziska et je suis la nouvelle chargée de mission « jeunes » pour l’année 2025/2026.
Après un an d’animatrice mobiklasse.de en Bourgogne-Franche-Comté, que j’ai adoré, j’ai hâte de me lancer dans ma nouvelle mission.
Déjà pendant ma scolarité, j’étais très ouverte au monde et j’ai eu la chance de participer à des échanges scolaires à Bordeaux, Gdańsk et Shanghai. Après mon baccalauréat, j’ai passé dix mois comme jeune fille au-pair à Saint-Nazaire, où j’ai découvert et adoré la culture française. Pour mes études, j’ai ensuite déménagé en Palatinat, plus précisément à Landau, une petite ville étudiante où ce sont surtout la nature, les gens et les fêtes du vin qui m’ont enchantée. À Landau, j’ai étudié l’allemand et le français pour devenir professeur au lycée et j’ai eu dans le cadre de mes études l’opportunité de passer deux semestres à Paris. Comme je n’en avais toujours pas assez de la langue française, je suis repartie en tant que jeune fille au-pair, cette fois en Guadeloupe, où j’ai découvert la culture des Antilles.
Mes expériences en France et ailleurs m’ont beaucoup apporté et je souhaiterais encourager les jeunes en Bourgogne Franche-Comté d’oser un séjour dans le pays partenaire. La coopération franco-allemand avec sa multitude des programmes d’échanges entre la France et l’Allemagne est une opportunité unique pour les jeunes des deux pays.
Pour vous donner une idée de comment participer à un échange dans la mobilité franco-allemande, je vous propose des interventions « Coup de cœur » dans les collèges, lycées, CFA, IUT, universités, Points Informations Jeunesse ou autres institutions tournées vers les jeunes. Au cours de celles-ci, je parle des avantages qu’un séjour en Allemagne présente non seulement au niveau linguistique, mais aussi pour le développement personnel et l’avenir professionnel. J’informe sur les différents dispositifs d’échange qui existent entre la France et l’Allemagne, comme par exemple un stage en Rhénanie-Palatinat, un “volontariat franco-allemand”, une année Erasmus ou les cursus intégrés.
Pour plus de renseignements ou une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également télécharger la lettre d’information et le formulaire de demande.