Action Coup de Coeur

 

Bonjour, Hallo et Salut !

Je m’appelle Amelie BOCK et je suis votre nouvelle chargée de mission « jeunes » pour l’année scolaire 2020/21, au sein de la Maison de Rhénanie-Palatinat.

Ayant grandi dans un petit village du sud-ouest de l’Allemagne, la France n’a jamais été très loin pour moi. J’ai fait mon premier échange scolaire à 8 ans, pour un après-midi à côté en Alsace, une expérience qui m’a ravie. J’ai déjà pu profiter plusieurs fois de la mobilité franco-allemande, non seulement en échange scolaire mais également dans le cadre d’un cursus intégré : après ma licence en études germaniques et scandinave à Fribourg-en-Brisgau, je me suis tournée vers la France pour un master de recherche entre Mayence et Dijon, que je viens de finaliser cette année.

Pour moi la mobilité franco-allemande, c’est faire connaissance avec le voisin qui habite juste à côté. C’est vivre dans différents appartements du même bâtiment et se rendre visite pour un café. Mon objectif est de montrer que la mobilité franco-allemande est aussi facile que prendre un café avec le voisin.

Pour donner à d’autres jeunes ce goût de l’échange, je propose des interventions « Coup de Cœur » dans les collèges, lycées, CFA, IUT, universités, Points Informations Jeunesse ou autres institutions tournée vers les jeunes. Au cours de celles-ci, je parle des avantages qu’un séjour en Allemagne présente non seulement au niveau linguistique mais aussi pour le développement personnel et l’avenir professionnel. J’informe sur les différents dispositifs d’échange qui existent entre la France et l’Allemagne, comme par exemple un stage en Rhénanie-Palatinat, un « volontariat franco-allemand » ou une année universitaire dans le cadre d’un cursus intégré, comme je l’ai fait moi-même.

Pour plus de renseignements ou une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également télécharger la lettre d’information et le formulaire de demande.

Bis bald et au plaisir de vous rencontrer !