14 janvier 2014 à 20h00: Christoph Hein : Das erste Buch Homers
Christoph Hein : Das erste Buch Homers
Lecture et concert
mardi 14 janvier 2014 à 20h00
(soirée en allemand)
A la Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon
Entrée libre – Réservation conseillée
Tél. 03 80 68 07 00
Wenzel / Christoph Hein
En coopération avec Les Amis du Roi des Aulnes
Mis en musique et accompagné par Wenzel, auteur-compositeur-interprète
Dans son livre paru en 2012, Das erste Buch Homers – Korrekturen(Suhrkamp), Christoph Hein, le chroniqueur impitoyable de son temps dont l’œuvre enregistre et reflète comme un sismographe les conflits de la société, s’empare des grands mythes fondateurs : il raconte les faits et méfaits des dieux, apportant quelques corrections aux récits traditionnels. En renversant par exemple les rapports de forces entre les dieux et les titans, l’écrivain laisse penser que tout pourrait – ou aurait pu – se dérouler autrement. Les perdants deviennent les gagnants, les vainqueurs, des vaincus.
Mais il est évident que les nouvelles de Hein n’ont pas pour simple ambition d’être une refonte de la mythologie traditionnelle.
Elles parlent du présent et soulignent que les événements surgissant dans notre vie et dans nos sociétés ne sont pas une fatalité. Leur enchaînement peut s’avérer tout autre, un infime changement suffisant parfois à leur donner une signification différente. Au regard de ses transformations possibles, le passé prend lui aussi un sens nouveau.
Christoph Hein a choisi six de ses récits, auxquels font écho les chansons interprétées par l’auteur-compositeur berlinois Wenzel. L’amitié des deux artistes et la compréhension profonde de leurs œuvres réciproques les avaient déjà conduits à produire ensemble un CD « Masken – Wenzel singt Christoph Hein ».