15 octobre 2009 à 19h30: Conférence annulée !
Conférence avec Nicole Bary « La France et la littérature est / ouest (1976-1990) : histoire d’une réception »
1976 a été une année clé pour la littérature des deux Allemagnes : à la suite d’un concert à Cologne, Wolf Biermann se voit interdire le retour en RDA. Les intellectuels et écrivains ouest-allemands impliqués depuis 1967 dans ce qu’on a appelé a posteriori la «Studentenrevolte» révisent leur attitude face à la RDA, et au bloc de l’est d’une façon générale. La littérature de l’ouest prend ses distances avec le politique mais accompagne les tendances émancipatrices de la société. Une troisième littérature allemande voit le jour : celle des écrivains de l’est qui vivent à l’ouest. Et enfin un livre fondamental paraît en RDA, „Kindheitsmuster“, le roman de Christa Wolf.
En 1990, après quarante années de division dont l’ouverture du mur de Berlin a sonné la fin, la réunification clôt définitivement une période littéraire que l’on peut qualifier a posteriori de « littérature de l’après-guerre »
Nicole Bary sera notre invitée le 15 octobre 2009 pour répondre entre autre aux questions : Comment la société française a-t-elle découvert les littératures écrites et publiées dans les deux Allemagnes ? Quelles relations a-t-elle entretenu avec les œuvres et les écrivains ?