16 avril 2009: « War Requiem » de Benjamin Britten
Plus de 200 excellents jeunes musiciens et musiciennes venant de trois nations joueront ensemble le „War Requiem“ de Benjamin Britten, sous la direction de Klaus Arp, 70 ans après le début de la Seconde Guerre Mondiale, entre le 16 et 23 avril 2009 en France, Allemagne et Pologne.
Par ce grand événement musical, les jeunes musiciens veulent commémorer les conséquences dévastatrices de la Seconde Guerre Mondiale. L’œuvre, probablement la plus importante du compositeur anglais Benjamin Britten, sera jouée sous la direction de Klaus Arp au cours de 7 concerts, entre autres à Dijon, Nevers, Mayence, Wroclaw et Katowice. La particularité de ces concerts se trouve dans la distribution: on entendra l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Rhénanie-Palatinat (D), la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon (F), le Chœur des Jeunes de Rhénanie-Palatinat (D) et le Chœur de Chambre de l‘Académie Nationale de Musique de Katowice (PL). Les trois solistes – Justyna Bachowska (Soprano), Deryck Huw Webb (Ténor) et Jens Hamann (Baryton) – viennent également de Pologne, de France et d’Allemagne. Ne pas faire d’assignation nationale de culpabilité, jouer ensemble, donner des concerts communs, les jeunes musiciens veulent interpréter de cette façon-là l’idée de la paix et de l’amitié entre les peuples et ils veulent réaliser concrètement une Europe commune.
Les ensembles participants – tous de haute qualité – ont prouvé de façon impressionnante leur grande professionnalité et leur énorme talent lors de nombreux projets précédents et de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier. Ils comptent parmi les meilleurs ensembles de leur genre dans leurs pays.
Les concerts se dérouleront selon le planning suivant:
16 avril 2009, 20h – Dijon, Opéra Dijon/Auditorium
17 avril 2009, 20h – Nevers, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (F)
18 avril 2009, Neustadt/Weinstraße, Saalbau (D)
19 avril 2009, Mainz, Christuskirche (D)
20 avril 2009, Frankenthal, CongressForum (D)
22 avril 2009, 19h – Wroclaw, Opéra
23 avril 2009, Katowice, Salle de concert du Conservatoire (PL)