17 mai 2010 à 20h00: « Europe, une utopie ? »
Les sociétés et états de rêve inventés par les philosophes s’appellent Atlantide ou Utopia, et pas Europe. Mais peut-être qu’un rapprochement entre la pensée des utopistes tels que Platon, Thomas More, ou encore Ernst Bloch et les idées des pères fondateurs de l’Europe Robert Schuman et Jean Monnet est possible. Et, une question en conséquence, face à une réalité européenne dure : est-ce qu’une Europe bousculée par des crises permet de dégager un questionnement utopique sur l’avenir ?
Au cours de leur entretien philosophique et politique, Claire Demesmay et Etienne Gruillot aborderont l’Europe sous l’angle d’une pensée utopique, le lundi 17 mai 2010 à 20h00 à la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Claire Demesmay
est responsable du programme France, relations franco-allemandes à l’institut de recherches de la Deutsche Gesellschaft für Außenpolitik. Au paravent, elle travaillait comme chercheur pour les relations franco-allemandes au Centre d’études franco-allemandes, département de l’Institut français des relations internationales/Ifri à Paris (2002-2009) et de 1998-2002 à l’université technique de Dresde en Allemagne. Claire Demesmay a fait des études de Philosophie politique à Dijon et à Paris 4.
Etienne Gruillot
est professeur de philosophie en classe préparatoire à Dijon. Il a écrit des chroniques pour France Culture qui passait sur les ondes dans l’émission hebdomadaire de Francesca Piolot, La vie comme elle va. Suite aux succès rencontrés avec les auditeurs de France Culture, Etienne Gruillot a écrit 2 recueils. Il est également fondateur et rédacteur en chef de la revue Philomèle et vient de publier « Faut-il tolérer toutes les idées ? » aux éd. Milan.