22 mai 2014 à 19h30: Matthias Zschokke

Lecture franco-allemande « Courriers de Berlin » Matthias Zschokke et sa traductrice Isabelle Rüf.

Jeudi 22 mai à 19h30, Matthias Zschokke lira des extraits de son dernier livre « Courriers de Berlin », à la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Matthias Zschokke web
Matthias Zschokke vit à Berlin depuis 1980, mais il a passé son enfance et sa jeunesse en Suisse, près de Bienne. D’abord comédien, puis dramaturge, cinéaste, écrivain, il a reçu le prix Femina Etranger pour « Maurice à la poule » en 2009.

Son dernier livre « Courriers de Berlin » est à la fois une curiosité et une première car il est fait de mille cinq cents mails envoyés par l’auteur à son meilleur ami, d’octobre 2002 à juillet 2009.

Matthias Zschokke est mélancolique, les hauts et les bas de son humeur s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Ses messages laissent deviner un interlocuteur bourru, emporté, plus acerbe encore que lui-même; tous deux aiment la littérature, le théâtre, l’opéra, le cinéma et la télévision, ainsi que les voyages, les restaurants et les parfums. Les livres qu’ils lisent, les spectacles qu’ils voient suscitent des avis féroces, « Courriers de Berlin » est un essai monumental sur la culture d’aujourd’hui et ses fabricants.
C’est aussi un livre sur l’amitié.

La critique allemande a été unanime à reconnaître dans ce texte une œuvre pleine d’humour au style aérien.

Plusieurs titres en allemand et en français de Matthias Zschokke seront disponibles à l’occasion de la Lecture à la Maison de Rhénanie-Palatinat

La lecture de Matthias Zschokke fait partie du programme du Congrès international de l’Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur „Circulations – Interactions“, qui se tiendra à Dijon du 22 au 24 mai 2014.

Vous trouverez des informations sur Matthias Zschokke sur Wikipedia.

Critiques du livre « Courriers de Berlin » sur internet:
en allemand ici
en français ici et ici

interview:
en français ici

copyright éditions zoe, Suisse