26 janvier 2009: Carrefour des métiers franco-allemands
Pour la première année en 2009, un camion High Tech franco-allemand fait halte dans les établissements de formation professionnelle, du 26 janvier au 12 février, à Dijon, Dijon-Longvic, Montbard, Beaune, Louhans, Chalon sur Saône, Blanzy, Château-Chinon, Nevers, Cosne sur Loire, Auxerre, Sens et Nevers.
Chacun peut venir s’informer, échanger et participer à la construction d’un avenir commun entre la Bourgogne et l’Allemagne et plus particulièrement la Rhénanie-Palatinat.
Elèves, parents et professeurs peuvent dialoguer avec l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui oeuvrent pour l’enseignement de l’allemand, ainsi qu’avec les entreprises qui expriment leurs besoins.
Cette action s’adresse :
– aux élèves qui entrent en formation professionnelle ou technologique, dans les secteurs industriels
– aux élèves qui doivent choisir une deuxième langue, et qui sont de potentiels candidats pour les secondes de bac technologique ou de bac professionnel.
Cinq stands présentent aussi de façon ludique et pédagogique les possibilités offertes par l’apprentissage de la langue allemande dans les domaines touristiques, gastronomiques, interculturels et sportifs. Pour valoriser l’effort effectué par les visiteurs sur chaque stand, un « Guide GPS » a été créé pour prendre des notes et conduire la visite. A la fin de celle-ci, un formulaire est remis à chacun, pour participer au challenge de la meilleure personne-relais « Prodialog : en route vers votre réussite ».
« En Bourgogne, ce serait fou de ne pas choisir la langue de Goethe, d’Einstein, de Siemens, ou de Tokio Hotel. »
La Maison de Rhénanie-Palatinat est partenaire de l’Académie de Dijon, la Fondation Robert Bosch et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.