3 mai 2011: Exposition « Le monde, un cabaret »
110 ans Cabaret littéraire allemand
A Paris, Le Chat noir de Rodolphe Salis fait rage depuis 1881 ans à Montmartre, Aristide Bruant est connu depuis longtemps et la chansonnière Yvette Guilbert a déjà eu un succès incroyable à Berlin, quand l’écrivain Ernst von Wolzogen ouvre à Berlin en 1901 le premier Cabaret, le « Bunte Theater ». Parallèlement, l’acteur Max Reinhardt fonde avec quelques amis le « Schall und Rauch ». Et à Munich se présentent les « Elf Scharfricher. Le Cabaret allemand est né, 20 ans plus tard qu’en France.
En 2011, son 110e anniversaire est l’occasion pour retracer l’histoire de ses origines, de revoir ses liens avec le dadaïsme et l’expressionnisme, de passer en revue son essence satirique, de se souvenir de Franz Wedekind, de Christian Morgenstern, de Ludwig Thoma, d’Erich Mühsam, de Karl Valentin, de Klabund, de Claire Waldorff, de Hugo Ball, de Hans Arp et …et …
Vernissage « cabaretistique » le 3 mai à 19h30 par Walter Schumacher, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture de Rhénanie-Palatinat, Jürgen Kessler, directeur du Kabarettarchiv et Aurélie Youlia.
Exposition du 3 mai au 10 juin 2011, à la Maison de Rhénanie-Palatinat
En coopération avec le Deutsche Kabarettarchiv, Mayence
Vous pouvez télécharger le livret de l’exposition au format pdf ici