7 octobre 2011: 2 conférences sur Romain Rolland et les pays de langue allemande
Le vendredi 7 octobre 2011 à 17h30 à la Maison de Rhénanie-Palatinat avec Siegrun Barat « La correspondance de Romain Rolland et Stefan Zweig. Identité et solidarité dans le contexte de la Grande Guerre » et avec Jean-Pierre Meylan « Romain Rolland et les pays de langue allemande ».
Romain Rolland fut un Weltbürger / citoyen du monde, un des auteurs les plus lus en allemand, l’incarnation du pacifisme, de l’entente franco-allemande et européenne. Pourquoi a-t-il disparu de la conscience littéraire en Europe, et comment est-il devenu victime posthume de la guerre froide ?
Dans la perspective d’un colloque international en Allemagne, planifié probablement pour 2013, sur le thème Romain Rolland et les pays de langue allemande, quelques questions actuelles de la recherche sur Romain Rolland seront abordées.
- 1963-2013: bientôt cinquante ans depuis les travaux de Marcelle Kempf et de René Cheval. Où en est-on actuellement, après la réunification allemande et la fin des clivages idéologiques qui hypothéquaient la recherche sur Rolland ?
- On doit à quelques chercheurs un thesaurus bio-bibliographique considérable et sa correspondance est largement connue. Mais des ombres restent à éclaircir et il reste encore des jachères à cultiver. L’histoire mouvementée du Journal en allemand.
- Comment se fait-il que Rolland fut davantage lu en allemand sous la République de Weimar qu’en français ? Le rôle de ses principaux médiateurs germanophones.
- Le théâtre de Rolland en allemand: immense succès sur scène, ses pièces sur la Révolution eurent une valeur de symbole politique puissant.
- Dans la conscience collective, Rolland n’est plus perçu comme figure de médiation franco-allemande.
- Le jugement de la critique littéraire sur Rolland romancier au XXème siècle: auteur authentiquement populaire, mais plus une référence de modernité en littérature. En revanche, revalorisation de la littérature diariste en allemand.
- Ré-acclimater le Rolland « littéraire » en allemand ? Une tentative récente avec Pierre et Luce.
Ces jalons ne seront pas nécessairement évoqués dans cet ordre ou pondérés différemment : ils seront adaptés aux besoins de la discussion et des questions soulevées. (Jean-Pierre Meylan. août 2011)
Pour connaitre l’association Romain Rolland, cliquez ici