9 mai 2009: Fête de l’Europe

De 15h à 22h, square Darcy
Fête de l’Europe, journée de lancement du Printemps de l’Europe à Dijon

De 15h à 20h, Village des associations européennes

Ce village européen rassemblera de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, locaux, nationaux. Il vous donnera l’occasion de voir une Europe concrète à travers les projets et les activités de chacun. Rendez-vous aux expositions photos, aux animations, aux points d’information, vous pourrez échanger et interroger les membres d’associations, des représentants d’instituts culturels, des collectivités pour découvrir comment chacun a souhaité raconter son Europe. Chaleureuse, festive ? Le tout est de finir en musique, autour d’un bal…

Animations proposées : dégustation de produits traditionnels européens, information et débats sur l’Europe, jeux, chasse au trésor, quizz européen, danses traditionnelles de Pologne et du Portugal, expositions de Franco Benvenuti, Martina Magno et Cinzia Mangoni sur le thème de la chute du mur de Berlin ainsi qu’un happening : « Le Mur », avec Vincenzo Cirillo et Max Trani.

De 15h à 18h, exposition « Suivez-nous ! L’Europe, ça se découvre ! »

Afin de permettre au public de visualiser l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et de faire découvrir aux dijonnais leur richesse et leur diversité, les élus du Conseil Municipal d’Enfants de la Ville de Dijon présenteront une exposition avec les principales caractéristiques de chaque pays.

18h30 – 22h, « Au Sud de l’Est… » Soirée festive dédiée aux musiques d’Europe centrale et orientale. avec le Djivilli Quartet et le Slonovski Bal.

Sous de faux airs de jazz manouche « traditionnel », le Djivilli Quartet prend les chemins de traverse et investit des terrains moins empruntés plus risqués et plus surprenants pour ce type de formation. Histoire de nous livrer un jazz devenu au fil du temps le leur et de laisser descendre un peu plus le jazz manouche des épaules de Django…

Slonovski Bal c’est une histoire de souffle, l’histoire d’un vent parfumé venu des Balkans, du formidable brassage des cultures européennes, slaves, et orientales. Depuis plus de dix ans, Slonovski Bal enflamme la scène et surprend par sa singularité et l’authenticité de sa musique. Entrée libre.

Ville de Dijon / Relations internationales : 03 80 74 53 24 / ri@ville-dijon.fr

Vidéo de la journée