Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2021/22
Cette année scolaire encore, la Maison de Rhénanie-Palatinat organise pour la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, avec le soutien de la fondation Körber, l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), la fondation Leonardo, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et d’autres partenaires au sein du réseau européen EUSTORY, un concours d’histoire qui s’adresse parallèlement aux élèves en France et en Allemagne.
Le concours de 2021/2022 porte le titre « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». Il invite à se pencher sur le destin de femmes ou d’hommes, illustres ou inconnus, qui pour une raison ou pour une autre, récemment ou dans le passé, ont été des « passeurs de frontières ». De la France vers l’Allemagne, de l’Allemagne vers la France, en trajet simple ou en multiples allers-retours, ils et elles ont contribué à leur manière de tisser des liens entre les deux pays. Le concours sera l’occasion, à travers leurs « petites histoires », à travers les héritages laissés – matériels ou immatériels – de redécouvrir cette « Grande Histoire » dont ils et elles ont été les témoins, les acteurs ou actrices, et parfois les victimes.
Des recherches locaux pourront être menées par des élèves de la 4ème jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les approches créatives sont les bienvenues et toute forme de rendu est acceptée (texte, collage, film, audio, blog, jeu, …), à condition que les contributions restent en lien avec la thématique demandée. Les enseignants et enseignantes de toutes les matières ou d’autres personnes motivées pourront guider les travaux des élèves en tant que tuteurs et tutrices.
Le délai pour le rendu des contributions est fixé au 25 avril 2022.
Toutes les informations nécessaires quant au concours et aux modalités d’inscription se trouvent sur le site www.eustory.fr