Dijon et Mayence commémorent la fin de la Seconde Guerre mondiale
Le 11 septembre 2024, Dijon a commémoré le 80e anniversaire de sa libération de l’occupation nazie et du régime de Vichy. La cérémonie officielle a été marquée par un défilé, un dépôt de gerbes et un discours du maire François Rebsamen.
Le directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, Bernhard Schaupp, a participé aux festivités, ainsi qu’une délégation de la ville de Mayence, composée du maire de Mayence, Nino Haase, l’adjoint au maire en charge de la relation avec Dijon, Eckhart Lensch, et du cercle d’amitié Dijon-Mayence.
Le maire de Mayence a déposé une gerbe avec des élus des villes jumelées de York (Royaume-Uni), Guimarães (Portugal) et l’arrondissement numéro 6 de Prague (République Tchèque).
Le maire ainsi que les deux cercles d’amitié Dijon-Mainz ont ensuite été reçus en mairie par Lydie Pfander-Meny, maire-adjointe déléguée aux relations avec les villes partenaires.
Messieurs Nino Haase, et Eckart Lensch, ont échangé avec les membres du cercle d’amitié Dijon-Mayence de Dijon et avec son homologue de Mayence sur les perspectives de projets à venir pour les deux villes.
Le maire de Mayence souligne le partenariat étroit entre Mayence et Dijon, basé sur les valeurs communes de liberté et de démocratie. « Ces festivités soulignent l’importance de notre jumelage, qui est un signe fort pour la paix et l’entente entre les peuples. Je suis très heureux d’avoir été invité à Dijon pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération avec nos amis français. C’est pour moi un honneur particulier de participer aux commémorations et de célébrer l’amitié étroite entre nos villes », a déclaré Monsieur Nino Haase.
Eckhart Lensch voit lui aussi dans cette visite une occasion précieuse de continuer à promouvoir l’échange interculturel et la coopération. « C’est précisément à notre époque que de tels partenariats sont d’une valeur inestimable pour les échanges sociaux et culturels entre les villes. Ces échanges renforcent non seulement nos liens historiques, mais aussi notre engagement commun pour la paix et la coopération en Europe ».
Le partenariat entre Mayence et Dijon existe depuis 66 ans et constitue un élément important de l’idée européenne.
Photos 1 à 3 : ©Maison de Rhénanie-Palatinat
Photos 4 à 8 : © Cérémonie d’accueil des groupes d’amitié Dijon-Mayence, Mayence-Dijon / Direction des relations internationales