Dimanche 14 septembre à 17h : Concert de musique de chambre

Villa Musica est une institution du Land de Rhénanie-Palatinat qui soutient les jeunes musiciennes et musiciens de haut niveau dans le domaine de la musique de chambre. Une bourse de trois ans permet à ces jeunes talents de travailler avec des sommités de la musique de chambre – professeures, professeurs et solistes du monde entier (par exemple Marc Coppey, Sharon Kam, Boris Kusnezov, et bien d’autres encore) – afin d’élaborer des programmes qu’ils présentent ensuite lors de divers concerts en Rhénanie-Palatinat.

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à la Maison de la Rhénanie-Palatinat un concert avec une boursière et un boursier de la Villa Musica dans la région partenaire Bourgogne-Franche-Comté : Giulia Rimonda (violon) et Giorgio Lazzari (piano). Le concert sera précédé d’un discours de bienvenue du secrétaire d’État à la Culture de Rhénanie-Palatinat, Dr. Jürgen Hardeck.

Programme
Mots de bienvenue : Dr. Jürgen Hardeck, Secrétaire d’État à la Culture de Rhénanie-Palatinat

  • Antonín Dvořák / Fritz Kreisler : Fantaisie slave en si mineur
  • Felix Mendelssohn : Rondò capriccioso op. 14
  • Eugène Ysaÿe : Sonate pour violon seul n° 4 en mi mineur op. 27/4
  • César Franck : Sonate pour violon en la majeur
  • Maurice Ravel : Tzigane

————————————————————————————————————————

Giorgio Lazzari, né en 2000 en Italie, est lauréat de l’International Telekom Beethoven Competition de Bonn et du Concours Robert-Schumann de Düsseldorf. Formé au Conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame, il poursuit ses études à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès de Kirill Gerstein et Jonathan Aner.

Invité par des festivals prestigieux tels que le Klavier-Festival Ruhr, le Beethovenfest Bonn, le Festival d’Aix-en-Provence ou encore la Staatsoper Unter den Linden, il est particulièrement reconnu pour ses interprétations du répertoire germanique. Cofondateur du Duo Rodin avec la violoniste Sofia Manvati, il s’est également produit avec Kirill Gerstein et Stefan Dohr lors de la Résidence de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence. Très engagé dans la musique contemporaine, il a créé Corde e Martelletti de Solbiati au Festival Trame Sonore. Il est boursier de l’International Academy of Music du Liechtenstein et lauréat du prix Roscini-Padalino 2023.

————————————————————————————————————————

Giulia Rimonda, née en 2002 à Turin, commence le violon à quatre ans. Après une formation auprès de Pavel Berman, Salvatore Accardo et Boris Garlitsky, elle rejoint en 2024 la classe de Sergey Khachatryan à la Musikhochschule de Karlsruhe pour l’examen de soliste. Elle a suivi des masterclasses avec Leonidas Kavakos, Gil Shaham et Sergey Khachatryan.

Ses débuts remarqués ont lieu à l’Amphithéâtre Richelieu à Paris et au Royal Opera House de Mascate. En 2024/25, elle se produit avec la Philharmonie de Bohême du Nord, l’Orchestra della Toscana et l’Orchestre COSU Sorbonne, ainsi qu’à Rome et Sienne. Lauréate de nombreux prix, dont ceux de l’Accademia Chigiana et de la Fondation Perugia Musica Classica, elle est depuis 2022 boursière de la Villa Musica Rheinland-Pfalz. Ses tournées l’ont menée en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, aux côtés d’artistes tels que Sarah Willis et Nikolaj Znaider. Elle joue un violon de Domenico Montagnana (1720) et un Dario Vernè (1983).

 

Quand : Dimanche 14 septembre 2025 à 17h (durée du concert : 1h)
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon
GRATUIT

L’événement est gratuit, mais sur inscription dans la limite des places disponibles via le formulaire ci-dessous.


    Inscription


    Veranstaltung/Événement :

    Wie viele Personen/Combien de personnes ? :


    ———————————————————————————————————————–

    Avec le soutien de la Villa Musica Rheinland-Pfalz, de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Goethe-Institut.