Du 10 avril au 12 juin 2024 : Exposition « Flut 2021 – Stille Zeitzeugen – Inondation 2021 – Témoins silencieux » d’Annett Baumgartner
La graphiste et photographe Annett Baumgartner, originaire de Rhénanie-Palatinat, vit à Rossbach, un petit village dans la région du Westerwald.
Cinq jours après les inondations catastrophiques dans la vallée de l’Ahr en Rhénanie-Palatinat, elle est venue apporter son aide dans la vallée de l’Ahr ; et comme beaucoup des innombrables personnes qui ont aidé lors des inondations, elle restera pour toujours marquée par le sort des habitants de la vallée de l’Ahr.
Pour aider, l’idée d’un projet photographique est née. Avec son appareil photo, Annett Baumgartner a immortalisé les « témoins silencieux » après la catastrophe. Elle a capturé des objets derrière lesquels on peut deviner des histoires de la nuit de l’inondation : des objets coincés, des seaux plein de boue, mais aussi les mains des secouristes. Elle a publié ces photographies dans un premier livre dont les bénéfices ont été reversés aux victimes. Peu de temps après, elle a sorti un nouveau livre, « Helfergeschichten ». Il donne une voix aux innombrables bénévoles et conserve leurs souvenirs. A ce jour, la photographe a récolté grâce à ces deux livres des dons pour un montant total de plus de 20 000 euros.
L’exposition comprend une sélection de photos et documente l’événement qui a profondément bouleversé, choqué et marqué l’Allemagne et l’Europe. Elle montre également tout ce qui a pu être réalisé ensemble au cours des mois qui ont suivi la catastrophe, la forte cohésion qui régnait à l’époque et l’espoir qui a ainsi été suscité pour la reconstruction.
Quand : du 10 avril au 12 juin 2024
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon
Vernissage de l’exposition : mercredi 10 avril 2024 à 18h30, dans nos locaux 29 rue Buffon, 21000 Dijon
En partenariat avec le Goethe-Institut, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.