Du 11 mai au 1er juillet 2022 : Exposition Ulrich Schreiber & Anne Chériez

 

L’artiste-peintre Anne Chériez vit et travaille à Chissey-en-Morvan. Ulrich Schreiber, artiste originaire de Mayence, a trouvé son paradis non loin d’elle à Sommant. Tous deux se consacrent à leur manière au même sujet : elle peint des vues de son atelier avec son matériel de peinture et les traces laissées par son travail, il façonne des classeurs, des meubles de bureau et des situations de travail en trois dimensions.
Les deux artistes se connaissent et s’estiment depuis maintenant plusieurs années. Une rencontre artistique franco-allemande à voir du 11 mai au 1er juillet.

Vernissage en présence des artistes
Présentation de l’exposition par Jesco Von Puttkamer

Date : mercredi 11 mai à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat

 

En Partenariat avec le Goethe-Institut et la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du Printemps de l’Europe organisé par la Ville de Dijon.

Découvrez également les programmes complets du Printemps de l’Europe et du Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

 


 
Ulrich Schreiber (né en 1960 à Mayence) vit et travaille à Mayence et également depuis plus de 20 ans dans son atelier situé dans un petit village près d’Autun. Ulrich Schreiber sculpte et travaille le métal, il a déjà présenté ses œuvres à plusieurs reprises à Dijon. Il a d’abord fait des études d’arts plastiques à l’Université de Mayence avant de se spécialiser dans l’art de travailler le métal sous toutes ses coutures et de s’initier aux différentes techniques de ce type de sculpture. Depuis toujours fasciné par la ferraille, il ramasse tout ce qui se trouve sur les terrains vagues, les décharges et les chantiers abandonnés. Collectionneur passionné, Ulrich Schreiber a ce talent de dénicher le bout de ferraille qu’il pourra un jour retravailler, transformer et intégrer dans un nouvel objet qui témoignera de la magie de la métamorphose. Lorsque l’artiste se sert de métaux neufs il les expose tout d’abord au processus de l’oxydation, pour obtenir une surface marquée par la rouille que l’on retrouve sur un grand nombre de ses objets. Ulrich Schreiber est un ferrailleur magicien, et ses objets, sculptures et installations nous rappellent un quotidien familier et déroutant à la fois.

 

Anne Chériez, diplomée des Beaux-Arts de Paris en 2006 sous la direction de Jean-Michel Alberola et Dominique Gauthier, son travail artistique a depuis été présenté lors de nombreuses expositions et festivals (Salon de Montrouge, Académie des Beaux-Arts de Paris, Hangaram Art Museum à Séoul …). Passionnée par la nature (la nôtre, intérieure et celle qui nous entoure), c’est dans l’élément vivant qu’elle puise spontanément son inspiration. Au-delà du sujet, la nécessité de faire vivre le médium (peinture, encre, fusain) est au cœur de sa recherche.

 

« Mon chemin artistique et pédagogique s’est construit avec la pensée et la philosophie d’auteurs comme Arnaud Desjardins ou François Cheng, et s’est aussi nourri de mon regard porté sur Rembrandt, Turner, Fabienne Verdier… »

Anne Chériez