Du 14 septembre jusqu’au 3 novembre 2023 : Exposition de Jesco von Puttkamer – Peinture dynamique sur tôle

Ces œuvres murales de l’artiste Jesco von Puttkamer, originaire de Ingelheim am Rhein en Rhénanie-Palatinat, sont des sculptures abstraites en partie animées grâce à l’électricité.

Elles sont montées à partir de pièces de tôle pour la plupart recyclées, puis couvertes d’une peinture à l’aérosol.

Dans nombre de ses œuvres, l’artiste utilise des morceaux de tôle trouvés dans des objets très divers. Ainsi, des structures d’appareils ménagers comme par exemple des machines à laver, ou bien des enceintes d’ordinateurs, servent de base à de nouvelles œuvres picturales en mouvement.

Les objets naissent la plupart du temps spontanément grâce à un processus d’expérimentation ludique permanente de l’artiste avec les matériaux bruts collectés, les outils et la peinture. Jesco von Puttkamer observe avec beaucoup de curiosité les effets potentiels des différents éléments. Pour lui, faire de l’art, c’est avant tout faire de la recherche.

Certaines de ses « sculptures de ferraille » sont mises en mouvement à l’aide d’un moteur, de sorte que les images électriques se modifient lentement pour finalement retrouver leur position initiale.

Dans son travail de collage, Jesco von Puttkamer s’inspire de l’époque moderne classique et des techniques de fabrication de Jean Prouvé. La plupart des œuvres de l’exposition sont présentées pour la première fois et ont été réalisées en 2023.

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition avec l’artiste le 14 septembre 2023 à 18h30 dans nos locaux.

Le vernissage sera accompagné musicalement par le duo de musique improvisée Andreas Steffens (saxophones, electronics) et Daniel Maurice Ziegler (piano, electronics). Laissez-vous inspirer par leurs réflexions sonores.

Quand : du 14 septembre jusqu’au 3 novembre 2023
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon
Vernissage de l’exposition: jeudi 14 septembre 2023 à 18h30, dans nos locaux 29 rue Buffon, 21000 Dijon

En partenariat avec le Goethe-Institut, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

           

 

Jesco von Puttkamer, né en 1955 à Zurich, grandit en Rhénanie-Palatinat et en Hesse. Il étudie l’éducation artistique et l’histoire de l’art à Mayence et se consacre à l’art des objets et aux sculptures en ferraille.

Le métal devient son matériau de prédilection et le mouvement mécanique un élément à part entière de ses moyens d’expression. Il crée par exemple au début des années 1980, la sculpture « Das Eisenbuch » – différentes plaques d’acier assemblées par des articulations et des charnières – actuellement exposée au musée Gutenberg à Mayence. Dans les années 1980 encore, il réalise des sculptures sur roues avec des sièges et des véhicules surréalistes comme « terrain de jeu » pour les étudiant.e.s de la « Freie Universität Berlin » – pour ne citer que quelques exemples de son travail.

Dans les années 1990, il travaille comme acteur de cabaret pour la chaîne de télévision SWR.

Avec l’invention de « Germany’s smallest Autofabrik » en 1989, son champ d’action s’étend de la pièce unique à l’objet produit en série – reproduit et diffusé. Les petites voitures colorées en métal brut, créées par Jesco von Puttkamer à partir de matériaux industriels, sont de véritables objets de collection pour adultes.

En 2022, la fondation « Kultur im Landkreis » d’Ingelheim am Rhein lui décerne le premier prix sur le thème de l’environnement, du climat et de la durabilité pour ses sculptures réalisées à partir de tôles recyclées.