Du 2 septembre au 30 septembre 2020 : Exposition Gregory Olympio – Ce(ux) qui nous entoure(nt).
Né en 1986 à Lomé au Togo, vit et travaille à Besançon.
Ayant grandi dans une famille métissée entre les cultures française, béninoise et togolaise, avec la sensation d’être sur une sorte de passerelle entre celles-ci, son travail joue parfois avec la notion de limite, préférant des contours « à peu près » clairs à un tracé net et précis. Pour lui, l’identité est une chose très complexe qui se construit de nos interactions avec le monde, un monde qui d’ailleurs n’est plus si grand aujourd’hui et dans lequel nous sommes de plus en plus amenés à nous rencontrer, à échanger, à nous métisser.
Privilégiant un mode intuitif et spontané, son travail fait constamment l’aller retour entre l’individu et le monde et entre l’universel et le personnel.
Dans cette exposition il nous présente une partie de sa série Futurs Dîners réalisée en 2018 lors de sa résidence à la Künstlerhaus Schloss Balmoral à Bad Ems. Répondant à la question « Comment voyez-vous le futur? »
Il avait alors choisi de représenter des scènes de tablées, composées de personnes de différentes origines, les imaginant discuter entre elles.
En parallèle de ces dîners, des paysages tirés de la série Bruits et silences. Paysages inventés, rêvés ou remémorés sous des ciels plus ou moins nuageux.
Vernissage
Date : mercredi 2 septembre 2020 à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Inscription : jusqu’au 1er septembre
par Mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org
par Tél. : 03 80 68 07 00
Vous pouvez en apprendre plus sur Gregory Olympio et ses travaux en visitant son site.
En coopération avec la Région Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien du Goethe Institut.