Du 21 septembre au 31 octobre 2019 : Exposition Voll der Osten. Leben in der DDR (Plein Est. Vivre en RDA)
À l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989), la Maison de Rhénanie-Palatinat est fière de pouvoir vous présenter l’exposition de photographies « Voll der Osten. Leben in der DDR » (Plein Est. Vivre en RDA).
Avec l‘exposition « Plein Est. Vivre en RDA », l‘agence de photographes OSTKREUZ (OSTKREUZ Agentur der Fotografen) et la Fondation fédérale allemande pour la recherche sur la dictature du SED (Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur) invitent à se replonger en photos dans l‘époque du Mur de Berlin. Une réalité est-allemande présentée sans fard, que même les témoins d‘alors oublient peu à peu. L‘exposition est constituée de vingt panneaux, avec plus de cent photos connues et inédites de Harald Hauswald. Le texte qui les accompagne est de Stefan Wolle, historien et écrivain, qui, comme le photographe, a grandi en RDA. Sur les panneaux de l‘exposition, des codes QR renvoient à de courts entretiens sur Internet, dans lesquels le photographe raconte l‘histoire et le contexte de la photo centrale de chaque panneau.
En coopération avec la Fondation fédérale allemande pour la recherche sur la dictature du SED (Berlin) et l‘agence de photographes OSTKREUZ (Berlin) et grâce au soutien financier du Goethe Institut.
Le photographe
Harald Hauswald, né à Radebeul en 1954, suit une formation de photographe à Dresde et s’installe à Berlin-Est en 1978. Dans les années 1980, il y parcourt les rues pour immortaliser ce que d’autres photographes ne voient pas ou ne trouvent pas digne d’intérêt : des scènes du quotidien, des personnes seules et âgées, des couples amoureux, des rockers, des hooligans et des jeunes qui oeuvrent pour la paix et la protection de l’environnement au sein de l’église. L’un des principes du réalisme socialiste consiste à placer « l’Homme au centre ». Harald Hauswald l’applique à sa manière. Ses travaux ne lui valent aucun prix, mais des ennuis avec les autorités. Naturellement, Hauswald photographie aussi des façades délabrées et des files d’attente devant les épiceries. Mais sa photographie ne cherche pas tant à être subversive qu’à déclarer son amour aux habitants de la RDA. Entre les personnes photographiées et le photographe naît pour un court instant une relation presque tendre qui continue à toucher le spectateur aujourd’hui. Les photographies de Hauswald façonnent l’image que nous avons de la RDA avant sa chute et font régulièrement l’objet d’expositions dans le monde entier.
L’auteur
Stefan Wolle, né à Halle / Saale en 1950, obtient son baccalauréat en 1969 à Berlin et passe son examen d’ouvrier spécialisé comme libraire. À partir de 1971, il étudie l’histoire et la philologie germanique à l’Université Humboldt de Berlin-Est. En 1972, il est contraint d’abandonner ses études suite à des déclarations politiques critiques et doit « faire ses preuves à l’usine » pendant un an. Après sa réintégration et l’obtention de son diplôme, il travaille à l’Académie des Sciences. En 1984, il y obtient son doctorat sur les relations germano-russes vers 1800. Après la chute du Mur de Berlin, Wolle devient expert technique des dossiers de la Stasi pour la Table ronde (dialogue instauré avec les nouvelles forces politiques du régime) ; en mars 1990, il cosigne Ich liebe euch doch alle (Je vous aime pourtant tous), le premier recueil de documents de la Stasi, qui devient le dernier bestseller de la RDA. En tant qu’historien, il travaille ensuite à l’Université Humboldt et à l’Université libre de Berlin. Depuis 2005, il est directeur scientifique du Musée de la RDA à Berlin. Il s’est fait surtout connaître par sa trilogie Die heile Welt der Diktatur (Le monde intact de la dictature). Les lecteurs apprécient ses descriptions vivantes et réalistes de la RDA, nourries aussi bien de sources scientifiques que de sa propre expérience.
Pour aller plus loin :
Le site de la Fondation fédérale allemande pour la recherche sur la dictature du SED (en allemand) :
https://www.bundesstiftung-aufarbeitung.de/
Les pages consacrées à l’exposition (en allemand) :
https://www.bundesstiftung-aufarbeitung.de/voll-der-osten-6611.html
Des vidéos en lien avec l’exposition (en allemand) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLmb_aD7qsug5kHMPfgj1JnH16ipmCr5GV