Du 24 octobre au 20 décembre 2024 : Exposition d’Ulrich Schreiber et de Renaud Contet

Le sculpteur Ulrich Schreiber partage sa vie artistique entre ses ateliers à Mayence et à Sommant dans le Morvan, non loin du peintre, sculpteur et dessinateur Renaud Contet qui vit à Morey en Saône-et-Loire.

Les deux artistes se connaissent et s’estiment depuis maintenant plusieurs années. Ils exposent ensemble quelques-uns de leurs travaux à la Maison de Rhénanie-Palatinat. Renaud Contet présente des peintures de sa série « noir sur blanc »et Ulrich Schreiber nous montre ses constructions métalliques fines autour du thème « place du travail ».

Une belle rencontre artistique franco-allemande à voir du 24 octobre au 20 décembre 2024.

Quand : du 24 octobre au 20 décembre 2024
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon

Avec le soutien de la ville de Dijon, du Goethe-Institut et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

    


Renaud Contet est diplômé en art graphique de l’école professionnelle Saint-Luc de Tournai (Belgique) et certifié des Beaux-arts de Paris. Inspiré par Matisse, il propose une écriture plastique très personnelle. Ses silhouettes, femmes, chevaux, taureaux sculptent l’espace autour d’elles qu’elles soient d’encre, de papier, d’air ou d’acier.

Ulrich Schreiber (né en 1960 à Mayence) vit et travaille à Mayence et également depuis plus de 30 ans dans son atelier situé dans un petit village près d’Autun. Ulrich Schreiber sculpte et travaille le métal, il a déjà présenté ses œuvres à plusieurs reprises à Dijon.

Il a d’abord fait des études d’arts plastiques à l’Université de Mayence avant de se spécialiser dans l’art de travailler le métal sous toutes ses coutures et de s’initier aux différentes techniques de ce type de sculpture. Depuis toujours fasciné par la ferraille, il ramasse tout ce qui se trouve sur les terrains vagues, les décharges et les chantiers abandonnés. Collectionneur passionné, Ulrich Schreiber a ce talent de dénicher le bout de ferraille qu’il pourra un jour retravailler, transformer et intégrer dans un nouvel objet qui témoignera de la magie de la métamorphose.

Lorsque l’artiste se sert de métaux neufs il les expose tout d’abord au processus de l’oxydation, pour obtenir une surface marquée par la rouille que l’on retrouve sur un grand nombre de ses objets. Ulrich Schreiber est un ferrailleur magicien, et ses objets, sculptures et installations nous rappellent un quotidien familier et déroutant à la fois.