Du 3 mai au 20 juin 2023 : exposition « La vision du grand cercle. Sur les ailes de l’imagination. Pensées dessinées de Nikola Jaensch »
« La vision du grand cercle » comme thème de l’exposition fait allusion à Claude-Nicolas Ledoux et son idée d’une architecture visionnaire. Le maître d’œuvre néoclassique de l’architecture révolutionnaire française est également un visionnaire utopique. C’est à sa force d’imagination que nous devons le patrimoine de la Saline Royale d’Arc-et-Senans : « Je m’élève sur les ailes de l’imagination. La montagne, la forêt, le Doubs, la Loue, s’éclairent et l’harmonie du monde commence ».
Cette citation donne en même temps une idée de la méthode de travail générale et du style personnel de Nikola Jaensch. Ainsi, elle combine par exemple les approches techniques les plus diverses dans une densification de la surface du dessin, de la peinture, du collage et du montage, c’est-à-dire du figuratif et du conceptuel, pour former de nouveaux assemblages.
Dans sa démarche associative et poétique, Nikola Jaensch a été inspirée et soutenue par une bourse d’études du Land de Rhénanie-Palatinat dans le cadre de la résidence d’artiste à la Saline Royale en Bourgogne-Franche-Comté.
Elle documente son voyage imaginaire entre autres dans un grand livre d’artiste qu’elle a relié elle-même, son « Journal Saline Royale ». Ce journal artistique est présenté comme pièce maîtresse de l’exposition, aux côtés d’autres travaux.
Nikola Jaensch vit et travaille à Mayence et au lac de Constance.
Quand : du 3 mai au 20 juin 2023
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon
Vernissage de l’exposition: mercredi 3 mai 2023 à 18h30, dans nos locaux 29 rue Buffon, 21000 Dijon
En partenariat avec le Goethe-Institut, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Nikola Jaensch, née en 1973 à Würzburg, a étudié le dessin, la gravure et la typographie à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence de 1995 à 2003.
Après avoir obtenu le Premier Examen d’État (Erstes Staatsexamen) en 2003/2004, elle a commencé ses études artistiques approfondies et a été nommée maître-élève par le professeur Dieter Brembs en 2006. En 2004, Nikola Jaensch a été élue imprimeur de la ville de Mayence et a présenté ses œuvres dans une grande exposition individuelle au Musée Gutenberg de Mayence en 2005. Au printemps 2007, son premier catalogue a été publié à l’occasion de son exposition individuelle « Echogrammes du moment » au Essenheimer Kunstverein – Kunstforum Rheinhessen e.V..
Nikola Jaensch réalise des projets d’exposition en Allemagne et à l’international. Parallèlement, elle enseigne dans plusieurs écoles supérieures d’art. Entre 2005 et 2007, elle était responsable d’atelier de gravure artistique à la faculté de design de l’école supérieure spécialisée de Mayence. De 2007 à 2010, elle était également enseignante à l’université Julius-Maximilian de Würzburg dans le domaine de la pédagogie de l‘art. A partir de 2010, elle est professeur de dessin libre à la main et de modèles vivants à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Mayence. En 2020, elle a reçu la bourse Balmoral du Land de Rhénanie-Palatinat pour un séjour à la résidence d’artistes Saline Royale d’Arc-et-Senans en Bourgogne-Franche-Comté.