Jusqu’au 24 janvier 2020 : Exposition « Ursula Arnold. photographies »
Dans la Marche de Brandebourg avec Theodor Fontane
À l’occasion du 200ème anniversaire de Theodor Fontane (1819-1898), la Maison de Rhénanie-Palatinat présente l’exposition des photographies d’Ursula Arnold.
La photographe est-allemande a suivi les traces de l’écrivain qui, dans ses déambulations littéraires, arpente le cœur de la vieille Prusse : la Marche de Brandebourg, dont une partie est devenue le Land de Brandebourg actuel.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, des extraits de l’œuvre « Wanderungen durch die Mark Brandenburg » (Promenades dans la Marche de Brandebourg) de Theodor Fontane et du journal intime d’Ursula Arnold seront lus en français.
Vernissage – Lecture en français par Dorothea Arnold
Date : mercredi 4 décembre 2019 à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Inscription : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org
Avec le soutien financier du Goethe-Institut et de la « Ostdeutsche Sparkassenstiftung »
Ursula Arnold
Née à Gera en Allemagne, Ursula Arnold (1929 – 2012) étudie la photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (école supérieure des Beaux-Arts) de Leipzig de 1950 à 1955. En 1957, elle part à Berlin et commence à travailler pour la télévision de l’Allemagne de l’Est dans le département d’art dramatique. Elle deviendra d’ailleurs « première camerawoman » (erste Kamerafrau) de RDA en 1968. En parallèle, Ursula Arnold continue la photographie.
Elle quitte son poste à la télévision d’État en 1985. C’est alors qu’elle ajoute une nouvelle dimension à son œuvre, jusqu’à présent consacrée aux gens dans l’espace urbain et la tristesse du quotidien, en s’intéressant aux paysages.
En 2002, Ursula Arnold reçoit pour son œuvre le célèbre prix Hannah-Höch du Land de Berlin. Elle est considérée comme l’une des photographes est-allemandes les plus importantes de sa génération.
Ses photographies de la Marche de Brandebourg seront son tout dernier projet.