Table-ronde « Fatigue démocratique et extrémisme de droite. Comment les médias français et allemands abordent-ils cette question ? »
29 Mai 2024
À : 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon
Situation difficile avant les élections européennes : selon les sondages, la confiance en la démocratie et la satisfaction à l’égard du système démocratique semblent diminuer, l’ancien président de la Cour constitutionnelle fédérale, Andreas Voßkuhle, met en garde : il se pourrait que “notre démocratie occidentale ne se révèle être qu’une courte phase dans l’histoire de l’humanité”.
Dans le même temps, le soutien aux partis populistes de droite et d’extrême droite augmente en Allemagne et en France, des valeurs que l’on croyait sûres sont remises en question.
Le journalisme doit rapporter ce qui est. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Est-il utilisé comme une plateforme pour les opinions extrémistes ? À quoi peut ressembler un reportage équilibré ? C’est de cela que discuteront Eva Sabine Kuntz, Deutschlandradio, directrice générale déléguée et Thomas Wieder, correspondant du journal Le Monde à Berlin, le 29 mai 2024 à 18h30 à la Maison de Rhénanie-Palatinat. Ils seront heureux d’échanger avec vous autour de ces sujets.
En coopération avec la Ville de Dijon, le Goethe-Institut et Deutschland-Radio
Eva Sabine Kuntz, née en 1965, a étudié le français, l’italien et les sciences politiques aux universités de Heidelberg, Dijon, Paris et Bonn. En 1997, elle a obtenu son doctorat en sciences politiques. De 1992 à 2003, elle a travaillé au service de presse et d’information du gouvernement fédéral allemand. De 2004 à 2012, elle a été secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et, en 2012, chargée des affaires européennes au sein du Bundespresseamt. Depuis 2013, elle est directrice générale déléguée de Deutschlandradio (Cologne/Berlin).
Thomas Wieder, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d’histoire, est correspondant du journal Le Monde à Berlin depuis 2016. Il a récemment publié Faire la paix. De Waterloo à la Bosnie, six façons de mettre fin à une guerre (avec Jérôme Gautheret, Ed. Novice, 2024).