Jusqu’au 18 décembre 2009: Baumgärtel – Klemm chute du mur: 20 ans
Thomas Baumgärtel et Harald Klemm exposent à la Maison de Rhénanie-Palatinat du 9 novembre au 18 décembre 2009, dans les heures d’ouverture de la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Les Rhénans, Thomas Baumgärtel et Harald Klemm travaillent depuis 1999 sur « l’unité allemande ».
Chacun des deux artistes a des raisons propres et personnelles pour interroger la réunification. Pour eux, l’une des questions toujours fondamentales est de savoir si « l’unité allemande » est accomplie, étant donné qu’encore aujourd’hui les conséquences de l’unité sont traitées différemment à l’Est et à l’Ouest. Pour Thomas Baumgärtel, le médium artistique central est la banane qui est devenue l’un des symboles les plus importants de la réunification. Dans le cadre de ses études de psychologie, il s’est confronté aux problèmes socio-psychiques qui sont apparus lors de la création d’une unité allemande. Cette approche psychologique est toujours présente dans ses travaux. Harald Klemm qui étudia l’histoire et la philosophie à Aix-la-Chapelle, a, du fait de son histoire familiale un accès très personnel à la réunification puisque sa famille était séparée par le mur. Des thèmes politiques tels que la fuite et l’expulsion ou les années 60 en Allemagne de l’ouest sont des motifs qui reviennent toujours dans son œuvre.
Les images et les objets sur ce thème ne sont pas d’emblée compréhensibles, mais gagnent leur charme inimitable aussi du fait de l’ambivalence de leur témoignage, « pimenté » d’une bonne dose d’humour, voire de la satire.
En regardant cette exposition, nous associerons spontanément des images de notre mémoire collective parce qu’elles reflètent une partie de notre histoire et de notre expérience. Ces thèmes sont restés actuels, toujours commentés par les média, les films ou le théâtre. Histoire à suivre…
Traduction d’extraits du texte d’Andrea Brandl dans le catalogue « Deutsche Einheit »