Jeudi 13 mars 2025 à 18h30 : Rencontre littéraire avec Odile Kennel
Dans le cadre du Printemps des Poètes 2025 qui s’annonce « volcanique » et à l’occasion de la première édition bilingue de ses poèmes nous vous invitons à (re)découvrir la poète et romancière Odile Kennel et son recueil anderswo wohnen // habiter ailleurs .
« Es ist nicht leicht mit einer schlingernden Identität »
« Pas facile de vivre avec une identité bringuebalante », écrit Odile Kennel dans son premier récit Wimpernflug – eine atemlose Erzählung, publié en 2000.
Ce questionnement de l’identité, façonnée par des circonstances biographiques, une multitude de rencontres fortuites et nourrie d’une réflexion permanente sur son « Je plusieurs », est le fil rouge de l’œuvre de l’auteure, qui non seulement se définit comme « issue de la génération franco-allemande » mais qui est aussi une voyageuse infatigable ayant finalement élu Berlin pour y poser ses valises.
En 2011, Odile Kennel publie Ida sagt, et en 2017, Mit Blick auf See, deux romans autour du doute persistant qui caractérise l’existence de leurs personnages. Par la suite, elle se tourne davantage vers la poésie : son premier recueil oder wie heißt diese interplanetare Luft est publié en 2013. Depuis, elle présente ses poèmes sur la scène poétique internationale de nombreux festivals. En 2023, elle publie irgendetwas dazwischen, une poésie résolument autobiographique, radicale et comme désinhibée.
En allemand et en français, nous discuterons avec Odile Kennel de sa poésie, des difficultés liées à la traduction de textes poétiques, de sa quête identitaire. La soirée sera animée par Ursula Hurson, responsable pédagogique de la Maison de Rhénanie-Palatinat jusqu’en 2019.
Grâce à la présence de l’éditrice française d’Odile Kennel, Hermine Robinet des « Blancs Volants », vous pourrez lors de cette soirée découvrir d’autres publications récentes de cette édition, récompensée par le prix CoPo du jury 2024.
Quand : Jeudi 13 mars 2025 à 18h30
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat
L’événement sera gratuit mais sur inscription via le formulaire ci-dessous.
Avec le soutien de la Ville de Dijon, du Goethe-Institut et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.