Jeudi 3 décembre 2020 à 18h30 : Conférence avec Hendrik Hering (en ligne)
Hendrik Hering © Landtag RLP / A. Linsenmann
Entretien en ligne avec le Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat, Hendrik Hering
« Quelles questions actuelles la crise du coronavirus en Rhénanie-Palatinat soulève-t-elle? »
De par son régime fédéral, l’Allemagne traite les questions et enjeux posés par la crise du coronavirus différemment de la France dont le gouvernement est centralisé. Les gouvernements des Länder peuvent mettre en place des mesures spécifiques pour leurs Länder. Le Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat et de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, Hendrik Hering, donne une vue d’ensemble de la situation actuelle en Rhénanie-Palatinat et se confronte aux questions des citoyens et citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté. Lors de cet entretien, la question du fonctionnement des Parlements pendant cette crise et de la situation particulière des élections du 14 mars prochain sera traitée. L’importance et la poursuite des relations franco-allemandes en cette période exceptionnelle trouveront également leur place dans cet entretien en ligne.
Conférence en ligne
Date : Jeudi 3 décembre 2020 à 18h30
Où : sur zoom
Inscription obligatoire : jusqu’au 2 décembre 2020
par mail à info@maison-rhenanie-palatinat.org ou
par téléphone au 03.80.68.07.00.
Le lien d’accès sera envoyé par mail après inscription.
La conférence sera traduite simultanément en français
Avec le soutien financier du Goethe-Institut.
À propos de l’intervenant :
Le 18 mai 2016, Hendrik Hering est élu à l’unanimité Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat. Avant cela, il a déjà occupé de nombreuses fonctions en Rhénanie-Palatinat, entre autres comme ministre de l’économie, du transport, de l’agriculture et de la viticulture et en tant que Président du groupe parlementaire de la SPD. Hendrik Hering, né en 1964 à Hachenburg, est très attaché à sa région d’origine dans laquelle il vit encore. Il étudie le droit à l’université Johannes-Gutenberg à Mayence. De 1992 à 2001, il exerce en tant qu’avocat indépendant dans sa ville natale. Marqué par la politique pragmatique de Helmut Schmidt et du mouvement pacifiste, Hendrik Hering intègre le SPD à l’âge de 16 ans et cumule ses premières expériences politiques dans la politique communale de Hachenburg. Membre du conseil du canton du Westerwald depuis 1989, il est élu Président de la fédération du district de la SPD en 1992. Dès 2002, il est Président de la fédération régionale de la SPD de Rhénanie et depuis 2004 il est Vice-Président de la SPD auprès de la fédération du Land Rhénanie-Palatinat.
La période en tant que maire de Hachenburg a été particulièrement marquante pour l’homme politique Hendrik Hering. Élu en 1989, il exerce cette fonction pendant douze ans. À cette occasion, il parvient à la conclusion que le dialogue est le moyen le plus efficace pour faire de la politique pour le peuple. Encore aujourd’hui, il offre régulièrement en tant que député des heures de consultation pour les citoyens, afin de continuer à avoir un contact direct avec les différentes conditions de vie et les différents problèmes des citoyennes et citoyens. Depuis 2016, Hendrik Hering est également Président de la Maison de Rhénanie-Palatinat de Dijon.