Jeudi 5 avril 2018 à 20 h : Concert La noche de los Mayas

© Orchestre Dijon Bourgogne

La Noche de los Mayas (Rythmes et danses d’Amérique latine)

Connaissez-vous La Noche de los Mayas ? Il s’agit de la musique d’un film éponyme de 1939, composée par Silvestre Revueltas. Une musique qui éclipsera totalement le film par le succès qu’elle obtiendra auprès des mélomanes mexicains.

Le soleil, le rythme et l’énergie sont les ingrédients de ce programme qui vous invite à un voyage ébouriffant aux quatre coins de l’Amérique du Sud. Cette soirée rassemble les compositeurs parmi les plus importants de la musique Latine dans un programme qui mêle danses et atmosphères lumineuses des pays visités. Empruntant au folklore local ses rythmes et couleurs instrumentales, ces œuvres, dont le succès dépasse largement les frontières sud-américaines, deviennent les emblèmes de la musique latine. Cette brillante soirée dirigée par Gergely Madaras sera servie par un grand orchestre symphonique auquel se joindront les étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz (projet «Side by side»).

Orchestre Dijon Bourgogne, étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz
Direction musicale Gergely Madaras

Date : jeudi 5 avril 2018, à 20h
Durée : 1h30 environ

Lieu : Auditorium de Dijon

Réservation : Opéra de Dijon ou par téléphone au : 03 80 48 82 82
Tarifs : de 5,50€ à 44€

Le programme

Astor Piazzolla, Arturo Márquez, Pablo Moncayo, Alberto Ginastera ou encore Silvestre Revueltas sont parmi les plus grands compositeurs d’Amérique Latine. Bercés tant par la musique classique et religieuse amenée par les conquérants espagnols et portugais que par la musique populaire de leurs propres pays, ils opèrent un savant mélange de ce riche terreau musical pour écrire des œuvres de structures classiques empruntant au folklore local les rythmes et les couleurs instrumentales des danses et mélodies. Ces compositeurs participent à la fois à une certaine forme de sauvegarde des traditions musicales en même temps qu’ils permettent leurs diffusion et reconnaissance dans le monde.

MONCAYO Huapango
ESTEVEZ Mediodia en el llano
ALBERTO GINASTERA Pampeana n°3
ARTURO MÁRQUEZ Danzón 2
REVUELTAS | HINDEMITH La noche de los Mayas (suite)
ARTURO MÁRQUEZ Conga del fuego Nuevo
PIAZOLLA Oblivion

Le projet « Side by side » avec les étudiants

L’Orchestre Dijon Bourgogne est régulièrement partenaire de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM). Il participe à la formation professionnelle des étudiants dans le cadre de projets tels que la médiation, un Concours de musicien d’orchestre… Pour ce concert, l’ODB accueille des étudiants de l’ESM mais aussi de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz (dans le cadre d’un partenariat avec la Maison Rhénanie-Palatinat) pour un stage d’immersion professionnelle.
Les étudiants, encadrés par les chefs de pupitres de l’Orchestre Dijon Bourgogne et par Gergely Madaras à la direction musicale, participent à l’ensemble de la série, depuis la première répétition jusqu’au concert.
C’est donc une grande formation symphonique qui sera sur le plateau de l’Auditorium pour interpréter un programme rythmé et ensoleillé.

En partenariat avec l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM), la Musikhochschule de Mayence, le Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz et l’Orchestre de Dijon Bourgogne, ainsi qu’avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville de Dijon.