La forêt de l’avenir
La semaine dernière, plus de 30 jeunes français.e.s et allemand.e.s ont participé au projet de reboisement de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Ce projet a été mis en place suite à la marche pour le climat, événement pendant lequel plus de 6.000 jeunes des deux pays ont parcouru un total de 27.000 kilomètres en ramassant des déchets. Le total des kilomètres cumulés a ensuite vocation à être « converti » en autant d’arbres.
En l’espace de quatre jours, ce sont 4.500 arbres qui ont été plantés sur une surface totale de 22.000 hectares située entre les communes de Wissembourg et Schweighofen : des châtaigniers, des cèdres et des pins – des espèces qui résistent à la sécheresse et à la chaleur, afin de s’adapter aux changements climatiques. Par ailleurs, différents ateliers autour de l’écosystème forestier ont été proposés aux bénévoles.
Plusieurs volontaires actuel.le.s et des années précédentes du Volontariat Écologique Franco-Allemand étaient de la partie, comme par exemple Caro.
Caro : « Grâce au projet, nous avons pu canaliser notre sentiment d’impuissance face au changement climatique en action, et mettre la main à la pâte. Je trouve ça génial que les relations franco-allemandes permettent de réaliser de tels projets écologiques. »
« La forêt de demain » est un projet de reforestation réalisé par l’OFAJ en étroite collaboration avec le Volontariat Écologique Franco-Allemand, le Ministère de la Protection de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mobilité du Land de Rhénanie-Palatinat, l’association forestière régionale de Rhénanie-Palatinat (Forstamt Bienwald), la ville de Wissembourg et l’Office National des Forêts de France.