La Journée franco-allemande à Autun
Vendredi dernier, à l’occasion de la journée franco-allemande, la Maison de Rhénanie-Palatinat a organisé dans la ville bourguignonne d’Autun la journée d’action «Grand Coup de Coeur».
Pour cela, toute l’équipe de la Maison de Rhénanie-Palatinat était mobilisée, soutenue par 13 bénévoles, étudiant.e.s du Cursus Intégré Dijon-Mayence et volontaires du VEFA et VCFA.
L’objectif du «Grand Coup de Cœur», organisé chaque année, consiste à faire découvrir la culture et la langue allemandes à des élèves de différentes villes de la région.
Pour cela, différentes actions ont été mises en place en parallèle le vendredi à Autun. Notre chargée de mission «jeunes» Anke, accompagnée de la Jeune Ambassadrice de l’OFAJ Maëlle, ont proposé dans 2 lycées de la ville d’Autun, des présentations d’information sur les possibilités d’échanges vers l’Allemagne.
Anna, notre lectrice Mobiklasse, ainsi que deux autres collègues de la Maison de Rhénanie-Palatinat ont initié les élèves à la culture et à la langue allemandes de manière ludique dans différents collèges et écoles primaires.
L’activité principale de la journée était une exposition interactive pour enfants présentant les spécialités culturelles, linguistiques et culinaires des 16 Länder allemands. Celle-ci a eu lieu cette année à l’hôtel de ville d’Autun et a accueilli plus de 300 élèves des écoles primaires et des collèges de la ville. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié à l’hôtel de ville, au cours duquel les représentant.e.s des organisations locales de jumelage et les professeur.e.s d’allemand d’Autun ont fêté le 60e anniversaire du traité de l’Élysée avec l’équipe de la Maison de Rhénanie-Palatinat.
L’événement a été un grand succès et a été très apprécié par tou.e.s les participant.e.s.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour l’aide qu’ils nous ont apportée dans sa mise en œuvre : la Ville d’Autun, l’OFAJ, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Académie de Dijon et la Maison de l’Europe en BFC.