Lundi 3 octobre 2016 à 18h : Conférence-débat « La chancelière Angela Merkel – un an avant les élections en Allemagne »***

A l’occasion de la fête de l’unité allemande, nous vous invitons à un entretien entre Hans Stark, Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Ifri, et Marion Van Renterghem, grand reporter au journal Le Monde jusqu’au 5 septembre 2016 avant de rejoindre le mensuel Vanity Fair au Service Enquêtes/Reportages.

Les élections dans les Länder Mecklembourg-Pommeranie occidentale et Berlin ont visiblement affaibli la chancelière Angela Merkel. Son parti, les Chrétiens-Démocrates (CDU), en est sorti avec un score faible et le parti de droite Alternative für Deutschland (AfD) a gagné du terrain. Face à ces résultats, les voix critiques se font de plus en plus entendre contre la chancelière, également au sein du parti chrétien-démocrate, une situation qui empêchera peut-être Angela Merkel d’envisager une nouvelle candidature…

Lundi 3 octobre 2016 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Conférence-débat en langue française

Réservation obligatoire : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org

Avec le soutien financier du Goethe-Institut

goethe-institut-2


Hans Stark

Hans Stark est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Relations Internationales, 1987), titulaire d’un DEA d’études soviétiques et est-européennes à l’Institut d’études politiques de Paris (1990) et docteur en science politique de l’Université Paris I-Sorbonne (2001). En 2011, il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle (études germaniques).
Il a été Maître de conférence à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle entre 2005 et 2012. Depuis 2012, il est professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.

Marion Van Renterghem

De 28 août au 3 septembre elle a publié une série de 6 reportages sur Angela Merkel (vous pouvez les consulter ici) .
L’un de ses reportages a eu pour thème l’accueil des réfugiés syriens dans le village de Buch en Rhénanie-Palatinat. Marion Van Renterghem a été invitée avec Nele Wissmann (cerfa/IFRI) le 18 novembre 2015 à la maison de Rhénanie-Palatinat pour une conférence-débat.


*** Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des célébrations autour du 25ème anniversaire de la Maison de Rhénanie-Palatinat.

bulle-logo-mrp