Lundi 3 octobre 2022 à 19h : Conférence avec Michaela Wiegel
Pour notre traditionnelle conférence à l’occasion de la fête nationale allemande, nous vous invitons à une conférence tenue par Michaela Wiegel.
« 60 ans après le traité de l’Élysée : Comment se porte le duo franco-allemand à l’heure du changement d’époque? «
Avec le traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont conclu un accord presque sans précédent entre deux États, qui a trouvé son prolongement en 2019 dans le traité d’Aix-la-Chapelle. Des relations riches et variées existent de part et d’autre du Rhin. Pourtant, des voix s’élèvent toujours, même après une si longue période, pour remettre en question les relations franco-allemandes ou observer leur déclin.
Qu’en est-il réellement de ce duo ?
Michaela Wiegel, correspondante en France de la « Frankfurter Allgemeine Zeitung », vous donne les clés pour mieux comprendre ces relations aujourd’hui.
Conférence en français
Date : Lundi 3 octobre 2022 à 19h
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Sur inscription : jusqu’au lundi 3 octobre 14h
Tél. : 03.80.68.07.00
Mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org
En coopération avec la Ville de Dijon, l’institut pour les relations internationales (Institut für Auslandsbeziehungen) et le Goethe Institut.
À propos de l’intervenante :
Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993, Michaela Wiegel s’installe aux États-Unis, à l’université de Harvard. En tant que boursière McCloy de la Fondation académique nationale allemande, elle a obtenu un master en administration publique (MPA) à la Kennedy School of Government en 1995. En octobre 1995 elle rejoint la rédaction politique du quotidien allemand F.A.Z..
Depuis 1998 elle est correspondante pour la France à Paris pour le même journal.