Lundi 5 octobre 2015 à 18h : Conférence – « 25 ans d’unité allemande – un bilan » – Dr. Peter Hartmann

A l’occasion du 25ème anniversaire de la réunification allemande, nous vous invitons à une conférence de Peter Hartmann, ancien secrétaire d’état et ancien ambassadeur d’Allemagne à Paris, proche conseiller du chancelier Helmut Kohl, avec Horst Teltschik, au moment de la chute du mur de Berlin et de la réunification.

La réunification allemande est le processus qui a conduit à l’adhésion de la République démocratique allemande (RDA) et la République fédérale d’Allemagne (RFA) le 3 octobre 1990. Ce processus a été enclenché par la révolution pacifique en RDA et la chute du mur en novembre 1989. Pourtant, la réunification ne concernait pas seulement l’unité allemande : tout l’ordre européen et l’équilibre des puissances mondiales était remis en question.

Et aujourd’hui ? Peut-on parler d’une intégration réussie et d’une identité allemande commune ?

Le fait est que 25 ans après la réunification, la chancelière et le président de la RFA sont originaires de la RDA. Néanmoins, le plus important est la cohésion de la société et que les différences sociales et économiques ne s’accentuent pas. M. Peter Hartmann analysera dans cette conférence la situation actuelle en Allemagne et nous proposera un bilan.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de conférences du Gouvernement fédéral organisé par l’Institut pour les relations internationales (Institut für Auslandsbeziehungen/ifa) à Stuttgart. Le programme présente des experts issus des domaines culturel, économique et politique. Les thématiques abordées s’appuient sur des questionnements actuels, particulièrement dans le cadre des relations bilatérales.

Lundi 5 octobre 2015 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
En
partenariat avec l’Institut für Auslandsbeziehungen IFA, le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne à Lyon et le Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne à Marseille