Mercredi 10 septembre à 18h30 : Vernissage de l’exposition photographique «Übergangenes_Meerhimmelland » de Manfred Koch
Avec l’exposition « Übergangenes_Meerhimmelland // En passant_ciels de mer », la Maison de Rhénanie-Palatinat présente le travail photographique de Manfred Koch, artiste installé à Bamberg, dont l’œuvre explore le quotidien, l’inaperçu, l’oublié.
À travers deux séries – « en passant » et « ciels de mer » – il interroge les notions de passage et de transformation : entre ville et nature, bitume et ciel, temps et perception.
La série « en passant », réalisée sur plusieurs années à Paris et notamment dans le quartier de Montmartre, rassemble des photographies de passages piétons effacés et de surfaces urbaines usées. Ces images, d’apparence abstraite, révèlent à l’observateur attentif des formes presque figuratives, poétiques ou fantaisistes – comme des gravures ou dessins à l’encre – et nous rappellent la beauté discrète du quotidien.
Dans la série « ciels de mer », réalisée sur la côte de la mer du Nord, l’artiste capte avec une grande sensibilité les frontières entre sable, mer et ciel. Les photographies dégagent une atmosphère paisible et méditative, faite de lignes douces, de couleurs subtiles et d’horizons fluides – des paysages presque cinématographiques, empreints de silence et de lumière.
Ces deux séries sont unies par une esthétique épurée et contemplative. Manfred Koch ne recherche pas l’effet spectaculaire, mais invite à la lenteur, à la concentration, à une attention renouvelée envers le monde qui nous entoure.
Né en 1954 à Dieburg, Manfred Koch a étudié la théologie, la philosophie et le français à Wurtzbourg et à Paris. Longtemps directeur du centre de médias de Bamberg et formateur, il est membre depuis 2014 de la Société allemande de photographie (DGPh). Son travail a été exposé à Paris, Francfort, Bonn, Graz, Nice et dans de nombreuses autres villes européennes.
Nous vous invitons chaleureusement à découvrir cette exposition singulière à la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon.
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : mercredi 10 septembre à 18h30
Durée de l’exposition : du 11 septembre au 14 novembre 2025
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon
Avec le soutien de la Ville de Dijon et du Goethe-Institut