Mercredi 22 mai 2024 à 18h30 : Conférence de Corine Defrance « Françoise Frenkel (1889-1975). Portrait d’une inconnue »
Suivre la trajectoire de Françoise Frenkel, libraire et écrivaine, c’est traverser presque un siècle d’histoire de l’Europe, de la Pologne vers la France en passant par l’Allemagne et la Suisse.
La biographie retrace les « pérégrinations occidentales » de cette Juive polonaise devenue française en 1950, qui a dirigé pendant l’entre-deux-guerres la librairie française de Berlin. Son parcours est ponctué de « mobilités », parfois choisies, souvent contraintes par l’antisémitisme et la xénophobie. Au fil des événements et souvent des épreuves, ses identités ou appartenances se complexifient, tant d’un point de vue religieux que national, professionnel ou même matrimonial. Devenue écrivaine par la guerre, son œuvre reflète la mission qu’elle s’est assignée comme témoin de la Shoah : à l’aune de ce qu’elle a vécu, faire connaître ce qui est arrivé aux survivant·e·s et honorer la mémoire des disparu·e·s.
Dans son livre « Françoise Frenkel. Portrait d’une inconnue », l’historienne Corine de Defrance retrace le parcours de l’exilée juive.
Lors de la soirée du 22 mai à la Maison de Rhénanie-Palatinat, elle présentera ses recherches sur la vie de Françoise Frenkel et abordera la question de l’identité et des appartenances multiples de Madame Frenkel.
Enfin, l’historienne voudrait montrer en quoi l’écriture devient pour Françoise Frenkel à la fois un devoir de mémoire, une nécessité pédagogique et une thérapie personnelle.
Corine Defrance, historienne et directrice de recherche au CNRS (Sirice, Paris), enseigne à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle est directrice adjointe de l’UMR Sirice.
Nous nous réjouissons d’une soirée de discussion passionnante avec Corine Defrance !
Quand : Mercredi 22 mai 2024 à 18h30
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon
En coopération avec la Ville de Dijon et le Goethe-Institut