Mercredi 25 mars 2026 à 18h30 : Conférence « Trèves – une ville européenne »

Pour le conférencier Achim Schwiers, l’objectif de cet événement sera d’abord d’animer l’amitié franco-allemande et de susciter chez toutes les participantes et tous les participants l’envie de visiter Trèves, peut-être justement en 2026, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription de sept de ses monuments sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En substance, lors d’une promenade virtuelle à travers de la ville de Trèves, illustrée par la projection de photos prises par Marc Theis pendant le travail sur le livre photographié « Trèves- Rome du Nord », les monuments de la ville dévoileront des reflets de l’histoire européenne.
Comme le livre précité, la présentation s’inspirera du poème de Goethe :

Celui qui ne sait pas se rendre compte
de trois mille ans,
qu’il reste sans expérience dans les ténèbres,
et vive au jour le jour.
(Johann Wolfgang von Goethe (1749 – 1832), Divan oriental-occidental, Livre de la mauvaise humeur, Traduction par Jacques Porchat)

La découverte de l’histoire sera complétée de quelques regards sur la place que cette ville occupe dans sa région et sur ses relations avec ses voisins. Par ailleurs, le phare sera dirigé notamment sur les interventions et influences romaines, françaises et prussiennes ayant laissé des traces. En prenant un peu de recul, la tentative sera finalement entreprise de tirer des leçons des expériences historiques, tant pour le présent que pour l’avenir.

Quand : Mercredi 25 mars 2026 à 18h30
Où : Maison de Rhénanie-Palatinat
GRATUIT mais sur inscription jusqu’au 24 mars via le formulaire ci-dessous

Curriculum vitae
Achim Schwiers est né en 1962 à Mönchengladbach et vit à Trèves depuis 1991. Après ses études auprès de l’École supérieure fédérale d’Administration publique à Cologne et Dieburg, il a travaillé dans le secteur des travaux publics en Allemagne avant de poursuivre, dès 1991, sa carrière professionnelle à la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg (CJUE). À partir de 2013, il y a occupé le poste du directeur des Bâtiments et de la sécurité. Après avoir quitté le service actif, il a suivi une formation de guide touristique auprès de la ville de Trèves et est accrédité en tant que tel depuis juin 2024. Parallèlement, il organise des visites guidées de la CJUE, principalement pour les élèves et les étudiants. Fin 2025, il a publié, en collaboration avec le photographe renommé Marc Theis, le livre illustré « Trèves – Rome du Nord ».


    Inscription


    Veranstaltung/Événement :

    Wie viele Personen/Combien de personnes ? :