Mercredi 25 septembre 2024 à 18h30 : Et si « Göttingen » m’était conté ? Conférence avec Joachim Schütze

Joachim Schütze, un pionnier dévoué de l’amitié franco-allemande, évoquera les débuts fragiles des relations bilatérales dans les années 1960 et ses rencontres marquantes, dont celle avec la célèbre chanteuse Barbara à Göttingen.

Dès son plus jeune âge, Joachim Schütze s’est investi dans l’idée européenne et la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Sa formation académique en langues et littératures romanes ainsi qu’en histoire à Göttingen et Sarrebruck a été influencée par le contexte politique du traité d’amitié franco-allemand de 1963. Aujourd’hui, il continue à se consacrer à la mise en oeuvre de la coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation.

Parmi ses nombreuses initiatives, il a mis en place des formations continues franco-allemandes pour les enseignant.e.s, notamment dans les régions frontalières, il a conçu des programmes individuels d’échanges et de rencontres pour les élèves en partenariat avec la Bourgogne, et participé à la création et au suivi des écoles AbiBac en Rhénanie-Palatinat. Joachim Schütze est également un membre actif et bénévole de la Fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat/ Réseau quadripartite. Depuis de nombreuses années, il fait partie de l’association franco-allemande de Trèves, dont il a été le président de 2012 à 2022.

Sur son initiative, les excellents résultats des élèves de lycées de Trèves au baccalauréat en français ont été récompensés, une initiative étendue pour la première fois en 2018 aux lycées de Mayence. Il a également organisé et mis en place de nombreuses séries de conférences et d’excursions en collaboration avec l’université populaire de Trèves, l’université de Trèves, l’arrondissement ecclésiastique protestant et divers organismes de formation transfrontaliers. Ces événements abordent non seulement des thèmes bilatéraux mais aussi des dimensions historiques et politiques, comme l’analyse des résultats des élections présidentielles françaises.

En 2018, Joachim Schütze a été honoré de l’ordre du mérite du Land de Rhénanie-Palatinat pour son engagement exceptionnel.

Rencontrez Joachim Schütze pour un échange à la Maison de Rhénanie-Palatinat et découvrez son parcours inspirant au service de l’amitié franco-allemande.

Quand : Mercredi 25 septembre 2024 à 18h30

Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon

Avec le soutien de la ville de Dijon, du Goethe-Institut et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


    Inscription


    Veranstaltung/Événement :

    Wie viele Personen/Combien de personnes ? :